Comment faire un tabac avec une campagne "fantôme"
Laurence Girard, LE MONDE, 28/02/10
La campagne antitabac qui a fait le tour du monde médiatique... n'existait pas. Tout a commencé mardi 23 février, avec la publication en "une" du Parisien de deux photos qui jouent la provocation, présentant de jeunes fumeurs à genoux devant des adultes dans une position à connotation sexuelle. Une campagne publicitaire qui "fait scandale", selon le quotidien. L'information est reprise sur TF1, France Inter, les Guignols de Canal+, "C dans l'air" de France 5, et même le New York Times et la chaîne publique chinoise CCTV.
Mais qui a réellement vu la campagne ?
A-t-elle été insérée dans une page publicitaire d'un journal ?
A-t-elle été affichée dans les rues ?
Non.
Par Patrick Basham & John Luik du Democracy Institute, publié en anglais par data-yard.net (pdf), traduit par le collectif "Nos Libertés", le 26 février 2010
Une des tendances les plus inquiétantes en matière de santé publique est la tentative, de la part du gouvernement, de pratiquer une « ingénierie sociale » sur notre environnement culturel et politique, afin que le public devienne moins tolérant envers l’obésité, moins tolérant à l'égard des jeux d’argent et de ceux qui s’y adonnent, moins tolérant à l'égard du tabac et des fumeurs et moins tolérant à l'encontre de ceux qui produisent et boivent des boissons alcoolisées. Par le biais d’un tel paternalisme de bonne d’enfants le gouvernement cherche à s’assurer que les gens se conduisent d’une « manière appropriée » telle que définie par le gouvernement lui-même et une coterie de technocrates de la santé publique et d’universitaires.
- les fumeurs sentent mauvais,
- les fumeurs jettent leurs mégots par terre,
- les fumeurs sont des égoïstes et des irresponsables,
- les fumeurs ne sont pas des partenaires sexy,
- les fumeurs ont un faible niveau scolaire et social,
- les fumeurs sont comme des drogués, victimes d’une addiction,
- les fumeurs utilisent trop les services publics de santé, et
- les fumeurs sont une nuisance pour leurs employeurs.
Nations Presse Info, (Communiqué de presse de Marine Le Pen, 24/02/10)
Il faut maintenant sanctionner ceux qui ont donné les accords à cette campagne abjecte et exiger le remboursement des sommes probablement considérables qui ont été ou vont être versées aux publicitaires tordus et pervers qui l’ont conçue !
Agence QMI / Canoe.ca, 22/02/2010
Selon l'étude réalisée par Jennifer O'Loughlin, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, les enfants d'immigrants vivant des quartiers multi-ethniques et défavorisés de la métropole ont 3,5 fois plus de chances de commencer à fumer. « Je pense que c'est une question de visibilité et d'accès » explique Mme O'Loughlin. « Les jeunes immigrants peuvent avoir tendance à fumer parce que plusieurs de leurs amis fument déjà. Peut-être qu'ils pensent qu'ils vont faire plus rapidement partie de leur environnement social », ajoute la professeure.
[Le tabagisme joue un rôle éminemment social chez les jeunes. Combattre le tabagisme peut élever des barrières à l'insertion]
Les cigarettes illégales font un tabac au secondaire
Le Soleil, 20/02/10
Bandundu : un prisonnier s’évade pour « aller fumer » avant de regagner librement sa cellule
Crédit @aballsports
24/02/2010
Pour la dernière année de son mandat, Jean-Paul Delevoye fait le constat d'une société où le chacun pour soi a remplacé l'envie de vivre ensemble. Par ailleurs, des exigences démocratiques nouvelles - besoin de transparence, de dialogue - ne sont pas satisfaites. Le pôle Santé sécurité soins est chargé de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé. Il analyse et traite toutes demandes d'information ou réclamations qui mettent en cause le non respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins...
[Il serait bienvenu que le Médiateur se penche sur les recommandations médicales biaisées élaborées par des experts auto-proclamés et rétribués par l'industrie...]
Entre pro et anti-tabac, la guerre n’est pas celle du feu mais elle ne se réalise pas à coup de rond de fumée non plus.
Zigonet, 20/02/10
L’homme a été soigné à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger.
Commentaires