Pourquoi ce blog ?
C'est la date du 31 mai qui a été choisie pour être la journée mondiale sans tabac : symboliquement je profite de cette occasion pour mettre sur la place publique ce que j'ai appris depuis quelques années concernant le tabagisme.
Je propose ce blog comme un outil de dialogue, d'exposition et de critique, d'enrichissement continu. A terme il en sortira un ouvrage que je projette d'éditer pour aider les salariés et leurs employeurs à éliminer le tabagisme au travail, comme le veut la réglementation en vigueur. Si on lit attentivement le code du travail et le code de la santé publique, aujourd'hui, fumer ou travailler il faut choisir !
Le point central de mon approche est de contester le dogme médical en matière d'arrêt du tabac. La médecine est médiocre avec les prétendus 'traitements' dont elle dispose, basés sur la chimie. Pour une raison simple à comprendre : fumer n'est pas une maladie; c'est un comportement qui peut avoir à (long) terme des conséquences néfastes pour la santé physique et psychique. Mais pour la plupart des fumeurs le problème à régler est celui d'une dépendance, d'une addiction dit-on maintenant plus globalement encore. On ne guérit jamais totalement d'une addiction : on apprend à vivre avec son souvenir et ses traces.
Le difficulté pour le fumeur n'est pas vraiment d'arrêter ;
elle est surtout de ne pas reprendre.
Le projet éditorial de UnAirNeuf.org
Nous procéderons progressivement, avec des billets réguliers et j'espère vos remarques, commentaires, suggestions. Pas à pas nous décortiquerons le phénomène du tabagisme, pourquoi le fumeur fume contre sa volonté et son désir profond, pourquoi il semble si problématique de se défaire de cette dépendance furtive et bien légale.
Nous nous positionnerons comme nous en avons l'habitude, en ne traitant pas les fumeurs et les fumeuses de 'malades' et encore moins de handicapés mentaux : ces gens-là doivent être pris en charge par les personnes formées pour s'en occuper. Ce n'est pas notre cas.
Nos interventions se faisant auprès de salariés, nous supposerons les fumeurs aptes à travailler et a priori en bonne santé. Dans ce contexte nous établirons que les approches accessibles à la science médicale ne sont pas très efficaces et qu'il y a mieux à faire.
Il ne s'agit pas d'attaquer la compétence d'un thérapeute ou d'un tabacologue en particulier; d'ailleurs certains bricolent assez bien - comme nous - et ont des résultats appréciables. Mais cette performance n'est pas alors due aux pratiques médicales faisant référence, mais à une autre forme de savoir que nous tenterons de décrypter. Globalement notre analyse fera appel aux sciences humaines et notamment aux sciences de l'éducation que nous connaissons quelque peu.
Nous tenterons aussi de déterminer le poids relatif des facteurs d'environnement : la société, l'employeur, le management intermédiaire, les proches, les amis, etc... Ils sont essentiels et ceci ne s'étudie pas en centre hospitalier. Nous verrons qu'à les prendre en compte il y a beaucoup à gagner. Merci de vos propositions.
À propos de l'auteur
De formation Ingénieur Chimiste, complétée il y a une dizaine d'année par un DESS dans les Sciences Humaines (en Formation précisément), j'ai été moi même longtemps fumeur, jusqu'à la bascule du siècle. J'ai eu la chance, malgré une dépendance au tabagisme assez puissante, de cesser de fumer sans difficulté, sans souffrance ni tracas... ni prise de poids (tout ça c'est lié évidemment).
Les hasards de la vie m'ont amené à intervenir auprès de fumeurs, particuliers ou dans le cadre d'opérations collectives en entreprise. Cela répondait à mes questionnements sur la capacité à assurer l'efficacité des processus de changements humains. Cesser de fumer est une vraie rupture dans la vie d'un fumeur dépendant. Cela marque une vie comme un mariage ou le décès d'un parent.
J'ai appris comment faire, comment reproduire cette expérience particulière consistant à vivre sereinement la période dite de sevrage. J'ai tâché de comprendre comment la méthode que j'étais chargé de diffuser (sans trop y toucher) fonctionnait, quels en étaient les principes actifs. Et j'ai consacré beaucoup de temps et de rigueur à observer, évaluer les paramètres de l'action.
Vous pouvez consulter notre déclaration d’intérêts (dernière maj : 05.01.2012) et nous contacter par messagerie via la page À propos.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.