Le Dr Emmanuel KHALATBARI, président de l'association Médecins sans nicotine a adressé le 25 septembre dernier à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, une lettre ouverte demandant l'arrêt de la propagande en faveur de la vente de la nicotine pharmaceutique.
En voici un extrait, le courrier et la réponse de l'autorité compétente étant lisibles ici.
Objet : produits pesticides, toxiques et cancérigènes en vente en pharmacie sans avertissement sanitaire sur leur emballage, sans respect de la règlementation.
Monsieur le Ministre,
Dans un souci de cohérence et de transparence, nous sollicitons de votre bienveillance, une nouvelle évaluation scientifique par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, du rapport bénéfice/risque des produits nicotiniques encore en vente en pharmacie.
En effet, ces produits étiquetés de « qualité ! » et considérés malheureusement comme médicaments, ne sont autres que des toxiques, pesticides et cancérigènes vendus dans un emballage convenable sans aucun avertissement sanitaire.
Les risques et nocivités de ces produits sont de 100 % pour les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, endocrinien, métabolique et immunitaire. Leurs bénéfices dans l'aide à l'arrêt du tabac n’étant que de 10 % (soit 90 % d'échecs).
Ainsi, dans une attitude irresponsable et honteuse, les laboratoires pharmaceutiques valorisent sans aucun fondement scientifique l’utilisation des produits nicotiniques en concomitance de la consommation de cigarettes et l’encourage haut et fort en vue d'une préparation à l’arrêt du tabac.
Cette propagande qui incite et encourage le fumeur à entretenir « un double empoisonnement », ne se heurte à aucune sanction de la part des instances responsables et garants de la santé publique.
La mention de substance toxique, pesticide et cancérigène n'est même pas indiquée sur l'emballage des produits nicotiniques. Cette ambigüité manifeste est inadmissible et ce manque de cohérence renforce la confusion persistante sur la nocivité réelle de ces produits.
- Pourquoi persévérer à cacher aux fumeurs cette vérité indiscutable sur la toxicité de la nicotine?
- Pourquoi la mention « Nicotine tue » n’est pas obligatoire pour ces patchs et gommes pesticides ?
- Pourquoi les médecins qui fument dans les mêmes proportions que la population générale, n’adhèrent-ils pas à ces produits toxiques pour leur propre désintoxication ?
- Si la nicotine pesticide est une substance utile dans l'aide à l'arrêt du tabac, pourquoi ne pas commercialiser en pharmacie le THC (Tétrahydrocannabinol) afin d’aider les consommateurs de cannabis à cesser leurs intoxications aux joints ?
Les fumeurs ne méritent pas d'être victimes de telles aberrations thérapeutiques.
Docteur Emmanuel KHALATBARI
Source : http://www.nicotinepesticide.com/Lettre_au_Ministre.html