John Polito est un américain défendant les mêmes position que nous ici sur le site whyquit.com.
Si vous lisez l'anglais, alors ne manquez pas son papier sur les faiblesses apparentes du dossier d'évaluation de la varénicline auprès de la toute puissante Food and Drug Administration étatsunienne.
On y apprend notamment que dans une des études de référence communiquées par Pfizer, pouvait être considéré comme abstinent à 12 mois un non fumeur toujours sous traitement de substitution nicotinique. C'est pour le moins peu rigoureux, comme le fait que tous les huit auteurs ont des liens directs ou financiers avec la société Pfizer ayant financé cette étude (selon Medpage).
Plein d'autres détails croustillants dans son papier, notamment le fait que les participants aux tests savaient probablement reconnaitre l'absence - ou la présence - des symptômes de sevrage. Et que par conséquent il n'est pas garanti que les essais aient été faits en vrai 'double aveugle' comme le requièrent les bonnes pratiques médicales... Bref Polito nous laisse penser que tout cela relève plus de la pseudo-science.
Commentaires