« DNF (Droits des Non Fumeurs) boude les acteurs privés | Accueil | J'arrête le Champix (témoignage ST) »

12/03/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Eh bien, je crois que c’est la première fois que je vois la complexité –du type de celle théorisée par Edgar Morin-, par delà les sciences humaines et les sciences «dures», mentionnée dans le domaine du tabac.

Mon expérience personnelle, quoique plutôt limitée à celle d’une forme spécifique d’usage du tabac, m’a souvent déçu. En effet, j’ai vu comment la sociologie se limite la plupart du temps à n’être qu’une annexe à la discipline reine qu’est l’épidémiologie. Quant à l’anthropologie, à quelques exceptions majeures près, et dont personne n’a malheureusement cure, elle se résume trop souvent encore à dresser l’histoire de tel ou tel usage du tabac.

Au final, aucune interaction réelle entre savoirs sur la santé et savoirs sur le tabac, aucune friction heuristique.

Kamal Chaouachi

Chercheur de la complexité (socio-anthropologie et tabacologie).

_________

Tout savoir sur le narguilé. Société, culture, histoire et santé. Paris, Maisonneuve et Larose, 2007, 256 pages (couleurs).

@ Kamal

Merci de me mentionner vos travaux si intéressants sur le narguilé et la chicha, nouveau cheval de bataille de certains ayatollahs. Je vais en prendre connaissance avec attention.

Dans la même veine, j'ai constaté qu'un des freins à la cessation du tabagisme pour les jeunes était la consommation d'autres produits mélangés avec du tabac et fumés (mention interdite). Eh bien je peux dire sur la base de retours à à un an qu'il n'est pas judicieux de vouloir TOUT INTERDIRE. On peut cesser la consommation quotidienne de tabac sans s'interdire d'autres pratiques culturelles et ralationnelles; l'important est de ne plus fumer ne serait-ce qu'une bouffée de tabac, à cause de la sensibilisation due à la nicotine, sensibilisation irréversible et cause de rechute quasi irrésistible.

"Il faut dans la vie beaucoup de sagesse et un peu de folie" est ma devise personnelle depuis quelques décennies. A vouloir supprimer tout brin de folie, on l'induit dramatiquement. La tabagisme a un rôle éducatif, comme les autres addictions. C'est une initiation lors du passage de l'enfance à l'âge adulte, comme peuvent l'être les scarifications sacrificielles dans les cultures non occidentales.

La complexité ne fait pas recette, car les savoirs qu'elle permet de dégager sont plus flous, plus incertains, moins binaires. Mais réduire la complexité de façon arbitraire est source de violence et non de sagesse. Merci de nous en procurer un exemple radieux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivre UnAirNeuf.org >

Google

Related Posts with Thumbnails

Google automatic translation