Les recommandations de l’agence du médicament (AFSSAPS) « Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l'aide à l'arrêt du tabac (28 mai 2003) » ne sauraient baser un référentiel de bonne pratique médicale.
1°) Nous constatons que le collège professionnel sollicité en 2003 pour élaborer un avis sur les aides à l’arrêt du tabac ne pouvait être compétent dès lors que les pratiquants de certaines approches en sont écartés. Leur mise à l’écart au motif qu’ils ne respectent pas les conditions pour être pris en compte par la science médicale ne peut évidemment être acceptée, dès lors qu’il s’agit précisément de statuer sur des pratiques ne relevant pas nécessairement de la médecine.
2°) La formulation du document nous permet de supposer que les recommandations ne sont pas indépendantes de l’industrie pharmaceutique (une simple lecture critique le montre à l'évidence). Les solutions écartant les médications, qui ne sont pas évaluables selon les critères d'évaluation propres à la médecine, sont dénigrées sans examen de leur efficacité réelle.
Dans son bulletin d’avril 2007, le Conseil de l’Ordre des Médecins considère la nécessaire indépendance professionnelle vis-à-vis de l'industrie (§ 9)
Suivant ces principes et les considérations précédentes, ces recommandations n'établissent pas un référentiel de bonne pratique. La médiocrité de la prise en charge médicale en constituent une autre raison de les écarter.
Mise à jour (28.06.2011)
Le recours du Formindep pour obtenir l'abrogation des recommandations de la Haute Autorité de Santé à cause de son manque d'impartialité a abouti. Dans la foulée, l'agence a spontané retiré la recommandation concernant la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, pour éviter un deuxième blâme sans doute. Il a été décidé de réexaminer TOUTES les recommandations émises par l'agence censée être indépendante depuis 2005, cf. Retraits de recommandations de la Haute Autorité de Santé : et deux de chute !
Voila qui fait jurisprudence dans la condamnation des biais de recommandation. Une première au niveau international :
French guidelines are withdrawn after court finds potential bias among authors
BMJ 2011; 342:d4007 doi: 10.1136/bmj.d4007 (Publié le 24.06.2011)
The French Council of State (Conseil d’État) made the ruling on 27 April, two years after doctors with the non-profit organisation Formindep (Formation Indépendante) charged that the guideline development process for the [HAS] authority’s guidelines on type 2 diabetes and Alzheimer’s disease “contravened national law on conflicts of interests and the agency’s own internal rules.”
C'est avec intérêt que nous avons lu votre billet qui rejoint celui que nous avons rédigé sous le titre marketing du tabac et de l'anti-tabac sur le site de l'ethique et du marketing santé : http://ethicaceutic.wordpress.com/2007/04/
En allant le consulter vous remarquerez que les professionnels du marketing santé se posent les mêmes questions que vous.Bonne journée.
Rédigé par : sophia Emic | 29/04/2007 à 09:22