Le journal gratuit 20 minutes du 9 mai 2007 reprend l'information concernant les e-cigarettes de notre billet d'hier. Titre évocateur : Fume, c'est de l'électronique.
Pour le mode d'emploi, je vous invite à consulter l'article Try an e-cigarette to quit smoking paru dans Gulfnews le même jour. Vous comprendrez que ce produit est bien censé aider à l'arrêt du tabac...
Pourquoi serait-ce moins efficace que les patchs et autres formes galéniques de nicotine ? Pour l'instant on ne dispose pas de preuve du contraire !
Le journal "20 minutes" a censuré mon commentaire sur leur article
http://www.20minutes.fr/article/156962/20070509-High-Tech-Fume-c-est-de-l-electronique.php
J'avais pourtant supprimé la citation du livre qui me semblait toutefois importante. Il y a de quoi devenir techno-rebelle devant le spectacle de cette prolifération d'""espaces de liberté"".
Je mets, ci-après, le commentaire intégral (non-amputé de la citation), afin que chacune et chacun puisse se rendre compte.
_______
A QUAND LE E-NARGUILE ?
Comme je le faisais remarquer aux membres du cercle international des Anti-tabac ( http://ww.globalink.org : attention à l'intolérance…) le 10 février dernier, lesquels s'étonnaient de l'arrivée sur le marché suisse de la HEAT BAR, une cigarette similaire produite par PHILIP MORRIS pour le marché suisse, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il s'agit d'une cigarette chauffée électriquement par une résistance alimentée par une pile, inventée il y a bien longtemps maintenant. Elle portait le nom de ACCORD aux USA.
Les industriels « sortent de leurs tiroirs » ces gadgets en raison des nouvelles lois contre le tabagisme dans les lieux fermés. Et cette e-cigarette chinoise, par la société RUYAN, n'est, à mon avis, qu'une imitation de Accord.
D'ailleurs, l'idée de chauffer et, par là, de distiller le tabac, plutôt que de le brûler avait fait l'objet, plus tôt, d'une invention géniale par RJ Reynolds : la cigarette PREMIER puis la cigarette ECLIPSE, chauffée non par une résistance électrique mais par une pastille de charbon pur.
Une telle cigarette ne produit ni cendres ni fumée secondaire. Ses inventeurs se sont visiblement inspirés du principe de fonctionnement du NARGUILE.
« Considérant les limites des produits thérapeutiques délivrant de la nicotine, d'éminents spécialistes estiment d'ailleurs que cette nouvelle cigarette, à rendement faible en goudrons et moyen en nicotine, ou tout produit semblable, pourrait constituer un choix stratégique pour éviter la catastrophe posée par des millions de morts supplémentaires dues à la fume du tabac (Stapleton et al.). Pour des usagers ne souhaitant pas s'arrêter, la cigarette Eclipse permettrait de réduire significativement leur consommation (Fagerstrom 2002). Son seul défaut serait d'induire une augmentation de 45% du monoxyde de carbone alvéolaire […] Dans les années soixante, la cigarette Waterford, elle aussi, était directement inspirée du narguilé. Son filtre comportait de petites capsules qui libéraient leur eau sous la pression des doigts du fumeur. »
SOURCE : Tout savoir sur le narguilé. Société, culture, histoire et santé. Paris [Eng.: Everything You Always Wanted to Know about Hookahs. Society, Culture, Origins and Health Aspects]. Maisonneuve et Larose 2007, 256 pages, couleur.
Rédigé par : kamcha | 15/05/2007 à 13:35
En fait pour ceux qui trouve cet objet mystérieux; la cigarette électronique est un substitut nicotinique. C'est une version améliorée de l'inhalateur de nicotine. La différence c'est qu'il y a une fausse fumée composée de vapeur d'eau.On insère des cartouches de nicotine (4 dosages possibles jusqu'au niveau zéro).
C'est quand même très dur d'arrêter juste avec ça. Au début je m'attendais a retrouver les effets d'une vraie clope, mais le goût, la fausse fumée, et l'impression n'ont rien de comparable. Ensuite on s'habitue...
Par contre en association avec les patchs, la cigarette électronique est vraiment très efficace. Pour les instants les plus durs, l'ex-fumeur peu ainsi reproduire le gestes sans les dangers d'une vraie clope...Ceci est mon expérience. Ca fait une semaine que j'ai arrêté et je tiens "relativement bien".
Je tiens a jour mon blog sur mon arrêt de la clope.
Pour ceux qui veulent plus de détails sur la cigarette électronique : (modéré)
Rédigé par : rool92 | 19/08/2007 à 01:39
Attention au blog de rool92, c’est une arnaque. On est plusieurs auteurs de blog à être en colère car il vient faire sa pub sur nos blogs, qui n’ont aucun rapport avec le tabagisme. Sur tous les blogs le message est le même au mot près !
Une simple recherche sur google montre que rool92 s’est farci des dizaines de blogs pour aller copier/coller sa pub partout. Il est à priori derrière une énorme affiliation avec Sedansa qui commercialise la cigarette électronique : il suffit de regarder le nombre de lien d'affiliation qu'il diffuse sur le web. C'est une honte d'exploiter les gens de la sorte.
barnouz
Rédigé par : barnouz | 23/06/2008 à 18:29
Merci de l'alerte. Bien sûr que j'ai été pollué aussi. D'autant que c'est l'objet de plusieurs billets. L'auteur est aussi intervenu sur plusieurs forum d'arrêt du tabac (notamment le forum Atoute), jusqu'à s'en faire radier !
Dans mon esprit, la cigarette électronique n'est pas plus une arnaque que les 'substituts' de nicotine pharmaceutiques : je mets volontiers tout ça dans le même panier, ou plutôt la même poubelle...
Rédigé par : Randall | 23/06/2008 à 20:21