Quand un pneumologue renommé affirme quelque chose sur le narguilé, il est sage d’exercer son esprit critique. Le docteur Kamal Chaouachi, anthropologue, est titulaire du diplôme interuniversitaire de Tabacologie (1998). Il s’est spécialisé dans la critique des études biomédicales sur le narguilé et met gravement en cause la validité scientifique des affirmations des chercheurs drapés dans la pureté de l'évidence expérimentale et cependant haltayollahs de la lutte contre le tabagisme, à la fois juges et parti.
Si vous lisez l’anglais, son article original A critique of the WHO’s TobReg
“Advisory Note” entitled: “Waterpipe Tobacco Smoking: Health Effects, Research
Needs and Recommended
Actions by Regulators”, JNR Biomedicine 2006;5:17 est disponible ici.
Cet article publié dans le Journal of Negative Results in Biomedicine est n° 1 au hit parade des articles les plus lus dans les 12 derniers mois sur le site de cette revue. Félicitations !!
Si vous êtes fâché avec la langue de Shakespeare, un communiqué intitulé : Blouses blanches et narguilé : Mise en scène de la « science » à l’écran est accessible ici. Il est publié sur un blog bien documenté et en français sur cette désinformation : http://narguile-sante.blogspot.com/
p.s. Francophone, Kamal Chaouachi
publie en anglais à cause - dit-il - de la censure exercée au sein par des revues francophones. Il faut du courage et de la persévérance pour contester le dogme de l’OMS ou les propos du président en exercice de l’OFT et je me sens solidaire de son combat contre la désinformation et la censure.
Je reste par contre totalement incompétent sur la question du narguilé, que je ne connais pas.
Commentaires