L’administration américaine du médicament (Food & Drug Administration) a mis la varénicline (dénomination pharmaceutique internationale de la marque Champix°, déposée par Pfiser) en observation suite à des cas répétés de suicide, actes violents et autres effets secondaires désastreux.
On apprend dans un article que suite à sa décision, en une semaine 5157 rapports furent reçus rapportant des incidents liés au traitement avec la varénicline.
C’est peu par rapport aux milliers de traitements prescrits mais suffisamment pour qu’une attention toute particulière soit demandée aux prescripteurs.
Ces rapports de surveillance comprennent
- 55 cas de suicide, dont celui d’un artiste connu,
- 199 cas de pensées morbides y conduisant,
- 417 cas de dépression.
Des centaines de rapports mentionnent des problèmes d’agressivité, d’amnésie, d’hallucinations, d’envie de tuer, etc.
La varénicline est une molécule nouvelle et ces incidents n’ont rien d’étonnant. En France le traitement est toujours sous surveillance étroite des agences en charge des médicaments (HAS, AFSSAPS). Il convient cependant de remarquer que l’autorisation de mise sur le marché a été accordée sur la base de tests excluant spécifiquement les cas difficiles :
- antécédents dépressif,
- alcoolisme,
- femmes enceintes,
- mineurs, etc.
Malheureusement ce sont souvent ces mêmes publics particuliers qui sont demandeurs d’une alternative aux palliatifs nicotiniques, qu’ils ont le plus souvent essayé sans succès durable.
La prudence s’impose donc. Contrairement à des discours proprement publicitaires, il n’existe pas encore de solution médicamenteuse généralement efficace pour la cessation du tabagisme. Affaire à suivre de près donc…
[Mise à jour 01/02/08] FDA Issues Public Health Advisory on Chantix
Crédit photo : Elliott Erwitt/Magnum