Le site Arret sur Images publie ce 30 janvier un excellent dossier sur les différentes façons utilisées par
l'industrie pharmaceutique pour la promotion commerciale de ses produits avec
la complicité de médecins.
On y apprend que Nicorette arrose périodiquement 70 000 professionnels de santé
avec une brochure publicitaire intitulée SEVRAGE TABAGIQUE PRATIQUE (site
internet = www.sevrage-tabagique-pratique.com) dont le rédacteur en chef n'est autre que Bertrand Dautzenberg, président de l'Office Français de Prévention du Tabagisme.
Anne Borgne, en pointe dans les médias et notamment les médias publics, y reconnait bénéficier des largesses des fournisseurs de solutions réputées efficaces pour le sevrage tabagique. En toute indépendance bien sûr ! Un consommé d'hypocrisie. A lire, à voir et à écouter ! (abonnement annuel 30 €).
Je pense que la majorité d'entre eux connaissent bien leur travail et les rouages de la nicotine quand même ...
Rédigé par : xp champix | 31/01/2008 à 09:25
Pour ce qui est 'chimique' et que l'on peut pallier avec un produit chimique, on peut le penser. Et encore, on n'en connait pas les détails, on n'a pas de modèle neurochimique validé de cette addiction.
Pour ce qui est psychologique et comportemental, c'est sujet à caution. La formation en psychologie durant les 10 ans d'étude d'un docteur en médecine, c'est 30 heures en France : on peut douter d'une compétence avec ça...
Bien sûr certains médecins ne manquent pas de talent clinique. Des acupuncteurs aussi, et des 'formateurs' comme moi aussi. On peut se passer des modèles médicamenteux dans la plupart des cas.
Ce que je conteste c'est la prétention à imposer une vérité unique édictée par nos dealers de produits pharmaceutiques, au mépris de la réalité et de l'intérêt des fumeurs. D'ailleurs même les mutuelles s'affranchissent de cette tutelle encombrante maintenant. Les entreprises avaient montré la voie !
Rédigé par : Randall | 31/01/2008 à 12:03