Un vaccin anti-nicotine ? Plusieurs équipes de chercheurs sont à leur paillasse en vue de l’élaboration d’un tel produit, notamment le laboratoire suédois Independent Pharmaceutica, émanant du prestigieux Karolinska Institutet de Stockholm.
Cette équipe, sous la direction scientifique du très respecté Karl Olov Fagerström entame les tests phase II, c’est-à-dire sur des humains (les tests sur animaux étant achevés).
400 fumeurs volontaires sont recrutés en Scandinavie pour étudier dans quelle mesure le prototype de vaccin prévient la rechute. Ceci a fait l’objet d’un communiqué de presse : Swedish vaccine against smoking enters clinical trial phase II.
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que ce vaccin ne sera pas inoculé à des fumeurs mais à des personnes ayant cessé de fumer ! L’hypothèse que le vaccin à lui seul serait suffisant pour la cessation du tabagisme n’est pas faite… Les résultats seront mesurés, comme il convient - dans un an - par comparaison avec un placebo : est-ce que le vaccin aura amélioré la persistance de l’abstinence tabagique ? Là est la question…
Cela pourrait bien être possible et ce serait une percée. Car les fumeurs le savent bien, ce ne sont pas les premiers jours qui posent généralement le plus de problème, c’est la rechute des semaines ou ces mois plus tard.
Le vaccin a pour but d’empêcher la nicotine d’avoir ses effets habituels dans le cerveau, que la théorie dominante suppose liés au système de récompense (sans qu’il y ait consensus sur les détails). Si fumer ne donne pas l’effet neurologique attendu même après une longue période, alors un petit écart ne sera pas aussi systématiquement suivi d’une rechute. Il s’agit d’un grosse différence avec le mode de fonctionnement des traitements existants comme la nicotine (quelle que soit sa présentation pharmacologique) ou la varénicline : le traitement achevé, on se retrouve comme avant, non immunisé contre une inhalation occasionnelle de nicotine (une seule bouffée est suffisante pour récidiver) ce qui en réduit dans l’immense majorité des cas l’intérêt allégué.
Si les résultats sont positifs, ce vaccin, dont le nom commercial a été déposé en tant que Niccine® devrait ensuite faire l’objet de tests pharmacologiques de phase III. Ceci peut prendre encore quelques années.
Mise à jour 30.01.2014
[Cet essai n'est pas concluant : "This nicotine vaccine appeared well tolerated but did not influence trajectories of relapse possibly because of insufficient antibody levels or lack of efficacy of the vaccine concept for relapse prevention." Cf. Tonstad S. & al, Niccine®, a nicotine vaccine, for relapse prevention: a phase II, randomized, placebo-controlled, multicenter clinical trial. Nicotine Tob Res. 2013 Sep;15(9):1492-501. doi: 10.1093/ntr/ntt003]