L'association Formindep a pour but de promouvoir l’indépendance de la formation des
professionnels de santé, dans le seul intérêt des patients et des
professionnels de santé. Si vous appréciez nos propos, faites comme nous, adhérez à l’association Formindep.
Faites connaître le Formindep, ses actions ... en toute indépendance !
Faites connaitre la Charte du Formindep.
Extrait des récentes publications sur son site :
1 - La
charte du formindep est maintenant disponible en anglais
Une occasion de la faire connaître et de la faire
signer plus largement.
2
- Que dépensent les firmes pour exercer leur "philanthropie" vis-à-vis des
médecins ?
L'Australie publie ces informations. Mais pas la France où on
en est réduit à des extrapolations (édifiantes) : lire les commentaires de
l'article.
3 - Quand un grand quotidien d’information dérive et relaie sans recul les campagnes de communication marketing des firmes et de leurs prestataires. Le Formindep lui soumet une proposition d'article tout aussi "objective" mais sur un autre thème.
4 - Une première en France : des médecins généralistes réunionnais s'organisent tout seuls comme des grands (sans les firmes) pour diffuser dans la presse grand public (journal de l'Ile de la Réunion et Le Monde) une information médicale fiable et non biaisée par les conflits d'intérêts : c'est la campagne "Dé-désinformation" des généralistes de l'URML de la Réunion, avec le soutien du Formindep.
5 - La recherche médicale se met au service du marketing des firmes
= O =
Je vous remercie de me l'avoir faite découvrir voilà déjà quelques semaines. C'est une initiative non seulement intéressante mais indispensable.
Dans les jours suivant notre brève conversation, j'ai été démarché par le laboratoire MSD pour la promotion de son nouvel antidiabétique : le médicament miracle ! A ma question sur les effets indésirables : aucun, pas de prise de poids, pas d'hypoglycémie ! Et pourtant suspicions de dépression, de cancers et affections respiratoires hautes quand on lit des papiers indépendants. Moue dubitative du délégué. Et oui son médicament a quand même reçu le prix Galien 2007 ! Voilà donc leur seul argument !
Je souhaitais prendre cet exemple pour illustrer l'effort que demande la recherche d'informations indépendantes notamment quand les leaders d'opinions sont détournés contre l'intérêt des patients. Combien donc de mes confrères se laissent berner et deviennent de bons petits soldats relayant la bonne parole?
Rédigé par : JD Bardet | 01/07/2008 à 13:52