Nous avons vu que les autorités considèrent la nicotine comme un médicament [1].
La nicotine et plus largement les produits "Tabac Non Fumé" figurent parmi la liste des produits qui intéressent de plus en plus les spécialistes de la lutte contre le dopage.
Le tabac non fumé évite aux sportifs les inconvénients du tabac fumé comme l’absorption du monoxyde de carbone (CO) ou de goudrons.
Consommé par voie orale (chique, Snus), cutanée (patch), nasale (inhaleur) ou sous la forme de gommes à mâcher, etc., la nicotine aurait pour effet de combattre l’anxiété, d’augmenter la concentration, d’accentuer la vigilance, d’intensifier la rapidité des réflexes et la vivacité, de stimuler et de modifier considérablement les activités sensorielles et motrices, d’optimiser la réponse au stress. De plus, la nicotine stimule la sécrétion d’hormones (antidiurétiques, androgènes) et facilite la mise en action par un léger accroissement de la fréquence cardiaque associé à une élévation de la pression artérielle.
Un dossier de l'excellente revue Psychotropes traite des usages en Europe du tabac oral de type Snus dans les milieux sportifs depuis une dizaine d'années [2]. Des experts de la lutte antidopage considèrent ces produits comme dopants, cependant la nicotine et le tabac ne figurent pas - encore - sur les listes officielles. Ceci dit, la nicotine et les dérivés nicotiniques sont considérées comme des substances addictives dont les principaux métabolites (comme la cotinine) peuvent être aisément détectés dans les urines.
Les témoignages de champions de ski usagers réguliers de tabac oral permettent de réfléchir aux usages des produits contenant de la nicotine et les problèmes que ce phénomène émergent risque de soulever. Deux figures emblématiques de la tabacologie comme Pr Robert Molimard [3] et Pr Karl Fagerström proposent une autorisation de ces produits comme substituts... aux substituts médicamenteux, au grand dam des firmes pharmaceutiques. Nous aurons à y revenir.
[Mise à jour 10.10.2013]
La nicotine, comme la caféine et d'autres produits, n'est pas interdite en compétition mais fait l'objet d'un programme de surveillance par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), cf. https://www.afld.fr/sites/default/files/webfm/pdf/liste_des_interdictions_2013.pdf
Il conviendra aussi d'observer le développement des usages de la cigarette électronique, en passe de remplacer les spécialités pharmaceutique de nicotine notamment à cause de son moindre coût et du plaisir généré par le vapotage.
Références
- UnAirNeuf.org La nicotine est un médicament !
- Bujon T., « Positifs à la nicotine ». Enquête sur les usages du tabac non fumé dans les milieux sportifs, Psychotropes 2008/1, Vol. 14, p. 59-76.
- Molimard R., Le tabac sans fumée ou Snus, une réduction des risques liés au tabagisme ;
Le Courrier des Addictions, 2005;7, n°2 : 52-5 (pdf)
Commentaires