Suite à des réactions à notre article intitulé Église de Tabacologie du 9 août dernier, qu'il nous soit permis d'affirmer qu’il ne manque pas de personnes dévouées en France pour aider les fumeurs. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas : il serait souhaitable que l'enseignement académique de la tabacologie soit plus proche de la dure réalité du terrain, de ces hommes et ces femmes qui souffrent de ne pas arriver à se libérer de leur dépendance.
« Alors que je participais à une conférence médicale sur le thème des addictions, j'ai demandé à l'intervenant si le sevrage tabagique pouvait induire des désordres sur la santé. Cet éminent tabacologue m'affirma que non ! »
Ce sont les mots d'introduction du livre que Jacques Pieri décide alors d’écrire, outré par tant d'ignorance officielle et fort de son expérience de médecin généraliste parisien qui l'assurait du contraire. Ainsi Arrêt du tabac, attention aux dangers ! est paru en février 2008.
Se pourrait-il qu'il s'agisse du même 'éminent' pneumologue que l'on entend régulièrement dans les média affirmer - voix chuintante et tout sourire - que le tabac tue un fumeur sur deux et que TOUT vaut mieux que continuer à fumer ? Nous en avons déjà parlé dans Unairneuf.org alors...
Il est à craindre que certains professeurs de médecine spécialistes d'organes (coeur, poumons, etc.) enseignant en tabacologie aient plus acquis leur savoir en compagnie des responsables de laboratoires pharmaceutiques qu'humblement auprès de fumeurs et de fumeuses en chair et en os. Si cet éminent tabacologue avait un minimum de pratique clinique, j'entends par là s'il avait à son actif des centaines de fumeurs qui ont arrêté grâce à son action, alors il n’aurait pas proféré une telle ânerie. Car cesser de fumer, nous l'avons vu notamment avec Champix, présente parfois des risques…
La médecine cautionne la génération de nouveaux parias dans la société moderne... Jacques Pieri raconte avec beaucoup d'humilité les dégâts entrainés dans sa clientèle par la politique de culpabilisation et de marginalisation des fumeurs qui s'intoxiquent sérieusement sur les trottoirs depuis la prohibition dans les bureaux et les cafés. Pas sûr que la santé publique soit gagnante si cela ne permet pas de réduire la proportion de fumeurs ou la durée du tabagisme, ce qui reste à démontrer.
Nous vous invitons à acheter et lire ce bilan de plus de 20 ans de pratique. Il est conseillé à tout fumeur victime d'effets secondaires du sevrage désagréables ou déstabilisants, qu'une cigarette a instantanément fait cesser : cela vous aidera en vue de votre prochaine tentative. Cela vous incitera à solliciter si besoin l'aide d'un professionnel de santé compétent, la médecine ne pouvant « se cantonner à la seule lecture ou à l'apprentissage des manuels de médecine » comme croit nécessaire de le rappeler Dr Jacques Pieri (p. 62).
Ce petit livre de 140 pages se lit rapidement et réussit le miracle de dire les choses sans mensonge, sans faire peur et même en nous rassurant, avec un bon sens issu du terrain : il vaut mieux que toutes ces études pharmaceutiques contrôlées, randomisées, en double aveugle, etc. qui font office de catéchisme à nos tabacologues auto-proclamés de centres hospitaliers. Pour favoriser les intérêts des sponsors - firmes pharmaceutiques en règle générale - les personnes 'à risque' en sont écartées : les résultats statistiques ne sont pas transposables à l'ensemble des fumeurs, dont vous peut-être.
Ainsi la science aboutit à des conclusions potentiellement dangereuses.
En dehors des ouvrages du Pr Robert Molimard au premier rang de notre bibliothèque, c'est un des rares ouvrages écrit par un médecin dont les conseils nous semblent pertinents pour l'arrêt du tabac. Bonne lecture !
Lire la quatrième de couverture
_________________________________________________________
Référence
- Docteur Jacques Pieri, Arrêt du tabac : attention aux dangers !,
Paris, Le cherche midi, 2008. ISBN : 978-2-7491-0939-8. 10 €
Lire aussi sur le même sujet :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.