Les incitations directes de cessation du tabagisme auprès des jeunes fumeurs n'ont pas pas donné de grands résultats jusqu'à présent. La France est aussi l'un des moutons noirs du pétard en Europe. Bien qu'un des pays les plus répressifs de l'Union, elle est un de ceux où l'on fume le plus !
Les chiffres sont sans appel : 22% des jeunes Français –record européen– auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois contre 1% en Suède. Au total, "la France figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents", conclut le rapport "Cannabis, données essentielles" publié mardi par l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT) et qui dresse un bilan très complet du phénomène en France.
Dans les années 1980, le Dr John Marks, pionnier britannique des programmes de distribution d'héroïne et de cocaïne expliquait :
"La dépendance se structure sur un cycle d'une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu'à ce qu'ils s'en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues."
Il semble que la durée du tabagisme soit plus variable : le désir d'arrêter la cigarette vient assez tôt. Les inconvénients dépassent vite les bénéfices, qui sont réduits en termes de plaisir apporté. Mais l'on peut méditer sur cette approche consistant à accorder un temps de maturation afin que les fumeurs se sentent LIBRES de leur décision éventuelle de cesser de fumer.
Source
- Arnaud Aubron : Rue89, 11/07/2007,
Le cannabis en France: plus de répression... et de fumeurs
Commentaires