Les pages d'actualité locale du quotidien régional La Dépêche.fr font état du manque de succès des cures thermales pour arrêter de fumer à Ax-les-Thermes et Digne-les-Bains : un seul client durant toute la période estivale pour son « Séjour oxygène ».
Proposer l'arrêt du tabagisme en centre thermal, une idée a priori intéressante, ne semble pas avoir rencontré son public. Sept jours à 650 € c'est peut-être dissuasif, reconnait La Dépêche.
On compte sur les vapeurs chaudes ainsi que sur les composantes minérales de l'eau pour nettoyer l'organisme. Au programme de la cure figurent également :
- de l'aquagym,
- de la gymnastique,
- des bains massants,
- des groupes de parole,
- des conseils nutritionnels,
- des modelages aux huiles essentielles,
- des soins ORL pour dégager les voies respiratoires,
le tout sous contrôle médical pour soutenir la période de sevrage et la pérenniser, avec la participation de :
- plusieurs médecins,
- une diététicienne et
- une psychologue.
Le séjour est « cautionné par des autorités médicales » précise le journal : une tabacologue toulousaine était venue en Ariège pour former les médecins locaux à la « problématique du traitement de l'addiction au tabac » [sic].
« Un affront ! » conclut l'article. Effrontées les fumeuses endurcies et sceptiques ? Soyons-le aussi en osant prédire que ce n'est pas demain la veille que cette fausse et septique problématique du traitement saura les convaincre. Quelles conclusions pratiques en tireriez-vous ?
Illustration : Piscine du harem (1878) - Jean-Léon Gérôme, Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg ; L'eunuque noir apporte des narguilés !
Références
- La Dépêche.fr, 26 août 2008 La société Eurothermes fait un flop avec une cure de sevrage tabagique testée à Ax
- Fiche programme Séjour Oxygène Ax (pdf, 2 MØ)
Commentaires