Les techniques de manipulation sont puissantes et utilisées. Nous y avons recours pour lever les réticences du fumeur à s'engager dans une démarche d'arrêt. Il aimerait bien cesser de fumer, mais trouve toujours - ou presque - une bonne raison pour différer le passage à l'acte.
Élève de Robert-Vincent Joulé à l'Université d'Aix, nous en faisons bon usage. Il n'y a pas de honte à ça. Ce ne sont pas les techniques qui sont criticables, pas plus que n'importe quel outil, c'est l'intention derrière. Ici l'intention est de faciliter la bascule d'un fumeur hésitant pour quelque chose qu'il ne regrettera pas. Nous n'avons jamais rencontré un fumeur ayant regretté d'avoir cessé définitivement de fumer...
Le dernier numéro de la revue Sciences Humaines consacre un copieux dossier sur les rouages de la manipulation, et notamment l'article : Manipulé... parce que je le veux bien
Une autre application concrète pour ce qui nous concerne ici : le médecin qui accepte les petits cadeaux des visiteurs médicaux et des firmes industrielles dont il prescrit les produix est manipulé :
d'autant plus manipulé qu'il pense être libre de sa prescription alors que toutes les études ont montré l'accroissement des prescriptions grâce à ces 'attentions'. C'est la raison d'être de ces petits gadgets sans importance.
Plus le cadeau est insignifiant, plus il est efficace : le bénéficiaire pense - faussement - être moins redevable au donnateur. Ces petites attentions, stylos, post-it, réunions au restaurant, tout cela contribue à raffermir le lien entre le médecin et les laboratoires pharmaceutiques. Douteux que ce soit toujours l'intérêt du patient : prescriptions injustifiées (palliatifs nicotiniques par ex.), surmédication (antidépresseurs), etc. en sont la conséquence.
Une lecture indispensable pour comprendre et moins se faire abuser.
Douze références bibliographiques.
Merci de signaler ce numéro, c'est une revue que je lis souvent et j'aurais pu le manquer en ces temps de rentrée précipitée.
Je file l'acheter!
Rédigé par : CHAOS | 19/09/2008 à 14:04