Allen Carr a quitté le monde des fumeurs il y a bientôt deux ans. Quelques jours avant de se taire pour toujours il a publié un dernier pamphlet, SCANDAL, passé largement inaperçu. Nous allons comprendre pourquoi : c'est un testament vraiment dérangeant pour les responsables politiques concernant l'arrêt du tabac.
" Même si vous n'êtes pas un membre de l'Administration, de la corporation médicale ou des media, je sollicite votre aide pour mettre fin à ce SCANDALE. Vous avez sans doute un ou plusieurs amis ou des parents qui sont pris au piège, ou des enfants ou petits-enfants qui sont vulnérables.
Ne vous contentez pas d'en parler. Activez votre député, votre médecin, votre journal, une station de radio ou de télévision et les sites Internet, exigez de savoir pourquoi on en est encore à préconiser des stratégies qui ne marchent pas ou qui n'empêchent pas les jeunes de devenir accro, et à mépriser une qui marche. Faites passer ce livre à vos amis et persuadez-les de se joindre à notre cause."
L'ouvrage est disponible en téléchargement gratuit [1] : c'est la diatribe d'un citoyen écœuré par les manœuvres de bas étage. Comment se fait-il que l'opus de sa méthode EasyWay, déjà édité à 10 millions d'exemplaires, ne soit JAMAIS mentionné dans les textes médicaux si ce n'est pour le couvrir d'anathème et de mépris ? Cette obstruction systématique est révélatrice du malaise de la médecine quand son monopole est contesté alors qu'elle s'aventure dans des domaines où sa compétence reste à démontrer, comme dans le cas de l'arrêt du tabac.
Se pourrait-il que cet ouvrage vendu en France au prix d'un paquet de cigarettes à quelques 700 000 exemplaires sans aucune campagne publicitaire fasse de l'ombre à nos Professor Doktor Diaforus s'activant à l'OFT et ailleurs dans la Secte Française de Tabacologie ?
Ces gens sont-ils bornés ou protègent-ils d'autres intérêts que ceux des fumeurs ? Que les fumeurs dans l'incapacité de cesser de fumer en crèvent n'a finalement pas d'importance, dès lors que les multinationales du médicament et leurs affidés peuvent continuer leur petit business.
Se pourrait-il qu'Allen Carr ait raison contre la pharmacine* qu'il n'a cessé de combattre comme une solution - toujours ! - médiocre ? SCANDAL est un cri, le plaidoyer d'un homme proche de la mort et l'on ne peut mettre en doute sa sincérité. Il a beaucoup apporté à l'humanité fumeuse, sûrement plus qu'une médecine dévoyée et corrompue, pour l'aider à s'affranchir de sa dépendance sans la remplacer par une autre. Nous vous proposons en annexe [2] une traduction des derniers mots qu'il a écrits.
† In memoriam †
Il va sans dire que l'espoir est aussi mince en France qu'au Royaume-Uni que l'administration en charge du Santé fasse évaluer sérieusement - comprendre : par des experts indépendants de l'industrie pharmaceutique - puis reconnaître les approches alternatives à la pharmacine. Nous sommes à sa disposition pour ce faire : veuillez consulter la page À propos pour nous contacter par courriel à toutes fins utiles.
Note *
Pharmacine : mot-valise 'pharmacie + médecine'; complexe médico-pharmaceutique, la médecine étant devenue économiquement dépendante de la pharmacie et obéissant de façon consciente ou inconsciente à ses intérêts industriels au détriment de l'intérêt des patients.
Références
- Allen Carr, Scandal; téléchargement de l'ouvrage ici (pdf en anglais)
- Allen Carr, Scandal (extrait final en français)
Articles sur le même thème
- Lettre ouverte à M. Le Président de la MILDT (datant du 31 mai 2006, Journée Mondiale sans tabac)
- D’une certaine cécité dans la lutte contre le tabagisme
- La leçon du professeur de français à la Faculté de médecine
Lien d'intérêt : l'auteur pratique une prestation inspirée par et concurrente de celle proposée par Allen Carr EasyWay International
Bonjour, je vous invite à venir découvrir mon blog et mon ouvrage rare intitulé "L'hystérie antitabac en France". Merci, Pascal Djemaa, journaliste.
http://tinyurl.com/3p3zg4
Rédigé par : Michel | 21/12/2008 à 16:43