Si la tabacocologie institutionnelle est borgne par quoi la remplacer ? Nous vous proposons de partir d'une réflexion sur la qualité des aides à l'arrêt du tabac. Puisque c'est le fumeur qui 'fait le travail', qui réalise l'essentiel de la prestation, il semble légitime de mettre le fumeur au coeur de la réflexion Qualité.
Un détour via la pensée complexe d'Edgar Morin permet d'appréhender la complexité de la situation d'aide à l'arrêt du tabac et les déterminants de sa qualité. Nous vous invitons à lire un document que nous vous offrions en guise d'étrennes le 30 décembre 2007 : L'aide à l'arrêt du tabac considéré comme une prestation de service [1].
Une de ses conclusions est que les exigences de validation scientifique en vigueur en médecine ne permettent pas à celle-ci de proposer des solutions efficaces pour l'arrêt du tabac. Il est inutile d'insister donc, la médecine archaïque telle qu'elle est actuellement normalisée, contrôlée etc. n'est pas la solution, elle butera indéfiniment sur ses limites épistémologiques.
Dominique Dupagne, médecin généraliste et enseignant à l'Université Paris VI commence ce mois-ci dans la revue Médecine la publication d'une réflexion originale et décoiffante aussi : Qualité et santé. Pour sortir de l'impasse actuelle... [2]
Nous partageons avec Dominique Dupagne le diagnostic du besoin de réviser les modes d'élaboration de la vérité en médecine : la parole des seuls experts étant manifestement inappropriée, biaisée, manipulée, etc. des pistes inexplorées sont proposées.
Les articles de ce dossier sont nés d'un débat sur la « Médecine 2.0 » sur le site internet www.atoute.org auquel nous avons modestement participé. Nous avons eu aussi plusieurs échanges privés avec le Dr Dupagne sur la pensée d'Edgar Morin et sa méthode pour comprendre la complexité sans la réduire comme les Jivaros réduisent les têtes, et sur nombre d'autres sujets. La Qualité de service implique la subjectivité humaine et ne peut se limiter à une vision mesurable et contrôlable. Comment intégrer ces caractéristiques nouvelles ?
Attention la lecture de ces dossiers théoriques aux conséquences très pratiques requiert une certaine ouverture intellectuelle. Réservé aux personnes motivées !
Références
- L'aide à l'arrêt du tabac : une prestation de service, Revue Performances n° 27 mars-avril 2006
- Qualité et santé. Pour sortir de l'impasse actuelle... , Médecine. Volume 4, Numéro 8, 358-9, Octobre 2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.