Ce coup ci, c'est décidé, j'arrête !
Le début d'année est propice aux bonnes résolutions...
J'en ai marre : j'ai décidé d'arrêter de fumer ! Et pour renforcer ma motivation, je me suis fixé une date symbolique : le lendemain du réveillon !
Le 1er janvier, c'est dans quelques jours. Aïe, aïe ! Déjà ? Bon, allez, faut pas mollir mon grand (variante = 'ma vieille'...).
Tu craches tes poumons, tu te gèles à fumer dehors ? Cesses donc la cigarette une bonne fois pour toutes...
Cette histoire vous parle ?
Pour notre part, nous avons donné. Et rechuté après quelque temps. Cette tactique suppose que votre volonté sera (la plus) forte, que vous 'tiendrez' car vous vous êtes martelé un engagement clair et bien daté.
Se fixer une date pour arrêter de fumer est recommandé dans les protocoles diffusés par les titulaires de la faculté de médecine. Cela permet de s'approvisionner en palliatifs ou autres adjuvants, pour supporter cette horrible torture du manque. Mais en réalité, le plus souvent ça ne marche pas comme ça.
Comme le disent le Pr Molimard ou le Dr Pieri que nous avons cité récemment dans ces pages,
on se surprend à redevenir non fumeur
à un moment d'emmerdements standards,quand on est psychologiquement prêt.
Nous vous souhaitons d'être prêt le 1er janvier si tel est votre souhait. Et de grâce, ne vous forcez pas. Se forcer c'est encore et toujours supposer que l'on arrête grâce à la volonté. La volonté est bien à l'origine de la décision d'arrêt, mais une fois celle-ci prise,
la volonté est une source de souffrances et de frustrations.
Cesser ce fumer peut se faire sans difficulté, sans complications d'enfer si on est dans le bon état d'esprit, afin de se sentir mieux :
- mieux dans sa tête,
- mieux dans son corps,
- mieux dans son coeur.
Quand on cesse le tabagisme, ce n'est pas 'tenir' qu'il faut faire, mais au contraire 'lâcher', lâcher humblement : passés quelques jours d'emmerdements standards, on s'aperçoit alors que cela devient de plus en plus facile de rester non fumeur. Et l'on ressent alors comme une joie profonde et silencieuse.
* Bonne année 2009 à tous les futurs 'non fumeurs' *
Et bonne année aussi à ceux qui auront besoin d'aide pour réussir ! Nous préparons une petite surprise à leur attention.
A lire sur le même sujet
Commentaires