"Bertrand Dautzenberg fulmine : les Français ne le suivent plus. Le professeur de médecine, grand Ayatollah triste de la lutte anti-fumeurs, ne comprend plus le monde.
Un an après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les Français fument toujours autant. Pire encore, le jeunes ont recommencé à fumer."
Ainsi commence le billet acidulé de Gérard Scheer La débâcle des anticlopes dans son blog Homoimbecillus. A lire pour rire au détriment de notre grand haltayollah, qualificatif que nous utilisons parfois parfois en alternance avec talibantitabac, activiste pour qui la fumée monte non vers les divinités célestes mais vers le diable.
Seigneur, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...
Voici un extrait du commentaire que cet article nous a inspiré :
"Mon analyse est que les talibantitabacs et autres habituels 'taba-cocorico-logues' patentés craignent de voir leurs budgets rabotés.
"Quand on constate le résultat de la gabegie, je propose plutôt, comme notre grand chef à tous, une 'rupture'. Retirons le tabagisme des mains intéressées des pneumologues et autres spécialistes rémunérés en sous-main par les labos : Dautzenberg, Borgne, tous émargent ou ont émargé.
"Ceux qui - comme je le fais avec d'autres professionnels sanctionnés par le marché - déconseillent les gri-gris médicamenteux parce que ce sont des béquilles illusoires sont des "charlatans". Dautzenberg l'a dit expressément sur RMC : écouter l'extrait audio de Attention aux méthodes de charlatan.
"M. Dautzenberg oppose ses méthodes 'efficaces' à celles qui contestent le dogme de l'église tabacologique, la doctrine de ces pseudo-spécialistes. Efficaces pour qui ? Pour les fumeurs ? La preuve reste à en être faite...
Tout cela est du baratin intéressé.
"Vous serez peut-être curieux de savoir qu'il y a une étymologie commune à imbécile et une béquille, comme la béquille médicamenteuse des palliatifs nicotiniques. On voudrait nous faire croire qu'une béquille permet d'apprendre à marcher. En général, cela ne fonctionne pas : sans la béquille, on se cassera probablement bientôt la gueule. Il en est de même avec ces dérivés à la nicotine : ils ne permettent pas d'apprendre à se passer de la cigarette, puisqu'ils apportent le produit qui rend dépendant (enfin c'est l'hypothèse faite).
"Imbécile vient du latin 'sans béquille'. Le pauvre hère handicapé marchant sans béquille est un imbécile. Les utilisateurs de patchs et autres gri-gris pharmaceutiques sont des imbéciles. Et Dautzenberg un guru d'imbéciles. Il y a mieux à faire non ? "
Commentaires