Une société a créé une boisson aromatisée à base de plantes qui prétend offrir la même sensation que les cigarettes, promettant un "sentiment euphorique d'apaisement". La boisson Liquid smoking devrait arriver d'ici peu en France. Nous sommes impatient de la goûter.
Il y a quelques années, une gamme de cocktails dénommé Nicotini avait été inventée par Larry Wald, propriéraire (non fumeur) du Cathode Ray Club à Fort Lauderdale en Floride.
Une infusion de tabac dans de la vodka était mélangée à différents spiritueux : Kahlua, crême de menthe, amaretto, etc. La version Vodka+Kalhua se nomme "Black Lung" (poumon noir). Il y a aussi "Quick Puff" et un "Light cigarettes" ;-)
La nicotine est facilement soluble dans l'eau. Faire tremper du tabac (ou des mégots) dans un pot durant une nuit permet de confectionner un insecticide puissant, pour les rosiers du jardin ou les géraniums du balcon. Il suffit de pulvériser l'infusion sur les plantes : effet immédiat sur les pucerons qui tombent en pluie !
Techniquement fabriquer de l'extrait de nicotine est donc facile : même purifié c'est un produit bon marché. La marge sur le prix de revient des dérivés nicotiniques comme les gommes ou les timbres doit être phénoménale. De même la nicotine contenue dans les cartouches de cigarette électronique est-elle peu onéreuse à produire, elle est aussi extraite de feuilles de tabac.
La nicotine en administration orale présente cependant trois inconvénients rédhibitoires :
- son goût amer est désagréable,
- c'est un produit léthal (mortel) à très faible dose, à dose plus faible que la strychnine notamment, et enfin,
- la nicotine est rapidement détruite par le foie.
Le goût âcre est similaire à celui de lécher un cendrier : on fait mieux côté dégustation ! C'est d'ailleurs la raison d'être de la nicotine dans le tabac : éviter que les insectes se régalent de ses immenses feuilles. Il semble que cela ne rebute pas les chevaux toutefois : je tiens d'un témoin vivant que durant la dernière guerre, certains ont fumé du fumier de cheval faute de 'Petit gris' !
La nicotine est mortelle à très faible dose. Il y a assez de nicotine dans un paquet de 20 cigarettes normales pour occire immédiatement quatre adultes. Les recommandations médicales indiquent qu'il convient d'hospitaliser en urgence un bébé qui aurait ingéré une cigarette ou même un mégot. C'est dire si ce produit est dangereux. C'est la raison pour laquelle les dérivés nicotiniques sont délicats à manipuler : il convient de les tenir hors de portée des enfants ! Avec une boisson à la nicotine, surtout mélangée à de l'alcool en mode 'binge drinking', il y a un risque réel d'overdose fatale.
Enfin, une dernière caractéristique de la nicotine est d'être rapidement métabolisée par le foie. Le foie est un peu l'usine de traitement des ordures ménagères du corps humain et il s'acquitte rapidement de l'élimination de la nicotine du sang. C'est à cause de cette rapidité que l'on est rapidement en manque quand on est dépendant : il faut rétablir sa concentration de nicotine dans le sang et dans le cerveau. La diffusion des timbres se fait directement par les capillaires de la peau sans passer par le foie ; dans le cas des gommes, c'est par la bouche que la nicotine est absorbée, non par le système digestif.
Pour ces raisons, il est peu probable que la boisson Liquid smoking contienne de la nicotine. Et donc ce ne pourra être un palliatif à la sensation de manque des fumeurs. 'Canada Dry' de cigarette, sa vente devrait se limiter aux lieux branchés et autres discothèques. Attendons donc de connaître sa composition ... et son goût !
A lire aussi sur le même sujet
- Variation pour un "sentiment euphorique d'apaisement" :
la 'méthode Bidegain', dans Arrêter de fumer tue
(à pisser de rire, dernière dimanche soir prochain) - The Nicotini: Has It Arrived in The Nick of Timey?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.