Le Journal des Femmes : Les aides au sevrage tabagique sont nombreuses. Quelle sont celles qui rencontrent le plus de succès ? Et celles qui vous semblent les meilleures ?
Robert Molimard : Du point de vue du succès commercial, il est clair que ce sont les gommes et autres patchs. Depuis 1996 aux États-Unis, les substituts nicotiniques sont carrément vendus en libre service, comme les chewing gums...
En fait, l'effet des substituts nicotiniques est montré dans les quinze premiers jours d'arrêt, mais il n'y a plus d'effets à long terme.
S'il n'y a pas une prise en charge thérapeutique et un soutien moral derrière, les substituts nicotiniques sont inutiles.
Référence
- Interview du Dr Robert Molimard, Le Journal des Femmes (Benchmark Group), février 2004
"L'arrêt du tabac est le fruit d'une longue maturation intérieure"
Robert Molimard est l'auteur de "La fume-Smoking", Éditions SIDES (2003) et de l'excellent complément Petit manuel de Défume, Éditions SIDES (2007) ; tous deux introduisent la dimension psychologique de la dépendance au tabagisme.
Voix dissidente de la désinformation pharmaceutique, il publie la rubrique Alter Tabacologie sur le site du Formindep. Le lobby des labos a obtenu son isolement d'une discipline dont il fut le pionnier en France :
la tabacologie médicale.
A lire sur le même sujet
Commentaires