OFT Entreprise, la filiale commerciale de l’association de prévention du tabagisme OFT a développé les prestations d'aide à l’arrêt du tabac en entreprise sur le modèle des consultations de tabacologie, avec visite initiale, 4 visites de suivi par un tabacologue et point téléphonique à 6 mois puis un an [1].
Avec 37 arrêts durables sur les 294 fumeurs pris en charge par OFT,
le taux d’arrêt confirmé à 12 mois est 12,6 % [2].
Ce score est inférieur à ce qui est rapporté pour les prestations en centre spécialisé, ce qui nous semble incohérent, dès lors que l'on a affaire à des fumeurs tous en bonne santé.
Une publicité mensongère ?
Qu'il nous soit permis de suggérer à l'OFT Entreprise de corriger ses allégations sur son site internet dont voici une capture d'écran (cliquer pour agrandir) :
- Le chiffre de 34 % de réussite à un an pour 600 fumeurs - soit 167 arrêts environ - semble en effet peu compatible avec celui des 37 succès sur les 294 fumeurs inclus dans l'étude rapportée en novembre 2008 lors d'un congrès qu'il a lui-même organisé.
- Il est savoureux de constater que le commentaire publié sur le site relatif au taux élevé de réussite est l'exact opposé de ce qui est communiqué dans un congrès international à ambition scientifique.
- Par ailleurs, nous ne sommes pas certain que Coca-Cola ou Total soient des références probantes, tout au moins dans la bouche des DRH responsables des sièges de ces prestigieuses entreprises. Apposer ces logos nous semble abusif.
- Pour les autres citations, il semble curieux qu'en février 2008 France 2 nous ait sollicité pour un reportage - finalement réalisé avec notre client Siemens France - aucune entreprise indiquée comme référence par l'OFT n'ayant accepté de témoigner. Il apparait vain d'en chercher un seul client satisfait (commentaires bienvenus) !
Bertrand Dautzenberg, président de l'Office Français de Prévention du Tabagisme, est expert auprès de la commission chargée du contrôle de la publicité en faveur des objets, appareils et méthodes présentés comme bénéfiques pour la santé [3]. Les experts en publicité mensongère sont-ils autorisés à pratiquer la publicité mensongère ??
Références
- EURL au capital de 15 000 € - RCS PARIS 488 159 112 - SIRET 488 159 112 00017 - NAF 748K - Gérant : B. Dautzenberg
- La réduction de 50 % du tabagisme aussi importante que l’arrêt lors du sevrage en entreprise ; J. Visier et al. ; Congrès de la SFT, 21/11/08, actes, p. 39 (pdf)
Commentaires