Unairneuf.org aurait-il une dent contre les produits de phytothérapie ? Non, et nous allons, vous le prouver avec deux références complémentaires.
Arrêter de fumer grâce aux plantes
La première référence est le livre Arrêter de fumer grâce aux plantes, de Franck Gigon et Patricia Bareau [1].
" Ce guide vous propose une méthode simple et naturelle pour vous défaire de la dépendance tabagique grâce aux plantes médicinales. Faciles à utiliser, celles-ci sont en effet des alliées de taille pour surmonter tous les troubles qui peuvent surgir quand on arrête de fumer. Humeurs maussades ou agressives, problèmes de sommeil, de concentration ou de poids, infections à répétition, envies récalcitrantes de fumer… : il existe toujours une plante adaptée à la situation.
En vous indiquant comment les choisir et les utiliser à bon escient, cet ouvrage sera un compagnon précieux pour réussir votre sevrage."
Pour les personnes à sensibilité écologique et naturelle, ce beau livre donne plein de bons conseils.
Natura mundi
Nous pouvons aussi recommander les phyto-solutions de Jean- Francois ASTIER, herboriste et naturopathe. Son site Natura mundi permet un achat facile par correspondance [2].
Vous y trouverez une note d'information Dépendances : les plantes qui font décrocher [3] et une offre complète dans un Lot kudzu et complexe détoxinant bio [4, 5].
Jean-François ASTIER aime à fournir des renseignements par téléphone : nous avions pu vérifier par le passé que cet homme est sérieux. La phytothérapie a disparu des rayons de la plupart des pharmacies car ces produits ne sont pas protégeables ni brevetables : Big Pharma a eu leur peau, en France du moins. Cela ne veut pas dire qu'ils soient moins efficaces que les produits labellisés par l'agence du médicament. Pour ce qui concerne le tabagisme, cela n'est pas difficile !
Références
- Arrêter de fumer grâce aux plantes, de Franck Gigon et Patricia Bareau - Collection Les cahiers des plantes de santé, Éditions Rustica, 2005, 14 €
- Natura mundi est une référence en phytothérapie
(n.b. cet article n'est pas sponsorisé !) - Dépendances : les plantes qui font décrocher
- Lot kudzu et complexe détoxinant bio, 57,90 €
- Le kudzu se présente sous deux formes :
- la poudre de racine, obtenue par pulvérisation des racines séchées après récolte. Elles sont riches en fibres et en oligo-éléments.
- la fécule, obtenue par broyage de la racine fraîche dans l’eau, filtration puis séchage de la solution liquide obtenue. Elle est utilisée comme liant en cuisine. En thérapeutique, elle présente des vertus plus atténuées que la racine brute, mais un effet plus rapide lors d’une prise. Elle est riche en bases alcalines, ce qui explique son effet tampon sur l'acidité.
Dites-nous ce que vous en pensez...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.