Santé Canada rappelle aux Canadiens, qui songent à utiliser ou utilisent Champix pour les aider à cesser de fumer, d'importants renseignements sur les risques de ce produit [1].
Santé Canada prend aussi des mesures de renforcement de l'étiquetage de ce médicament afin de prendre en compte le risque de graves effets psychiatriques indésirables.
Bien que Champix (nom de marque du tartrate de varénicline) soit une aide efficace au sevrage tabagique dans le cadre d'un programme de soutien, certains utilisateurs ont éprouvé des sensations inhabituelles d'agitation, de dépression ou d'hostilité, des changements de comportement, de l'impulsivité ou des pensées troublantes d'autodestruction ou d'agressivité. On ne sait toujours pas si Champix est responsable de ces symptômes psychiatriques.
En cette période de l'année où maintes personnes envisagent d'arrêter de fumer, Santé Canada rappelle aux Canadiens, qui utilisent ou songent à utiliser Champix, les consignes suivantes :
- Les utilisateurs de Champix, ainsi que leurs parents et amis, doivent être très attentifs aux idées, aux sensations ou aux comportements inhabituels, notamment aux signes de dépression, d'agressivité ou d'autodestruction. Le cas échéant, il faut cesser immédiatement de prendre le médicament.
- Si vous souffriez de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale avant de prendre Champix, parlez-en à votre médecin puisque les symptômes pourraient s'aggraver pendant que vous prenez ce médicament.
- Évitez de conduire ou de faire fonctionner de l'équipement dangereux tant que vous n'êtes pas suffisamment convaincus que Champix ne vous affecte pas.
Références
- Communiqué Santé Canada, 6 janvier 2009
- Monographie Pfizer pour le Champix (pdf, 111 KØ)
- Unairneuf.org : Varénicline (Champix) : pharmaco-vigilance ! (adresses pour la France)
Commentaires