Voici le communiqué de presse du CNRS daté du 23 janvier : Sevrage tabagique : quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ?
Jean-Pol Tassin commente :
« Ces travaux pourraient contribuer à améliorer les approches de traitement de la dépendance à la nicotine.
Ils remettent aussi en question l'efficacité des produits actuels de substitution au tabac et permettent de comprendre pourquoi, dans plus de 80% des cas, les utilisateurs de patchs et de chewing-gums à la nicotine recommencent à fumer après seulement quelques semaines. »
L'auteur de l'étude ajoute :
« Une nouvelle composition alliant nicotine et des produits bloquant la protection naturelle due aux récepteurs 5-HT1A serait efficace comme substitut au tabac. Ceci pourrait être utilisé dans une nouvelle stratégie dans la thérapie du sevrage. »
Ces travaux renouvellent les modèles passés de la dépendance au tabagisme. Pour notre part, nous ferons trois remarques :
- La référence à la publication scientifique dans le Journal of Neuroscience est toujours introuvable. Nous avons hâte d'en prendre connaissance.
- Les palliatifs nicotiniques sont la meilleure solution actuelle recommandée par la médecine : cette publication sape le fondement théorique de leur prétendue efficacité et procurent un regain de crédibilité aux dénonciations de supercherie sur unairneuf.org.
- Le sevrage - le rééquilibrage des fonctions physiologiques comme comportementales après l'arrêt du tabagisme - ne dure que trois semaines au maximum. Les rechutes ultérieures éventuelles ne sont pas dues à des manques physiologiques mais psychologiques. Il serait étonnant que les besoins pychologiques puissent être imaginés à partir d'expérience sur des rats de laboratoire et de toute façon être éthiquement satisfaits avec des petites pilules roses en vente libre en pharmacie...
A lire sur le même sujet
Dites-nous ce que vous en pensez...
Vous vous êtes fait avoir par des promesses fallacieuses ? Partagez votre sentiment en postant un commentaire ci-après...
Commentaires