GSK a élaboré un superbe modèle de l'arrêt de la cigarette en douceur pour les personnes qui n'y arrivent pas : le programme Transition [1].
Ce programme est étudié pour les personnes qui ne sont pas prêtes à « franchir le cap » du jour au lendemain.
" Vous pouvez commencer par réduire votre consommation de cigarettes en vue de faciliter votre arrêt. "
dit la publicité. Un beau packaging qui fait bien dans le sac, une belle publicité, comme des Chupa Chups, et le tour est joué.
Le programme est un enchainement de quatre étapes, chacune d'un maximum de trois semaines.
Étape 1
Fixez une date d’arrêt de la cigarette dans les 6 semaines. Supprimez progressivement les cigarettes dont vous pouvez vous passer le moins difficilement. Quand le manque se fait sentir, commencez à prendre des comprimés ou des gommes NiQuitin®.
Étape 2
Éliminez, petit à petit, les cigarettes les plus difficiles et remplacez-les par des comprimés ou des gommes NiQuitin®. Comprimés ou gommes vous aident à surmonter les sensations de manque. La date fixée lors de l’étape 1 est arrivée : vous arrêtez complètement la cigarette. Si une réduction de la consommation de cigarettes n’a pas été obtenue après 6 semaines de traitement, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Étape 3
Vous pouvez encore éprouver des sensations de manque. Combattez-les en continuant à prendre les comprimés ou les gommes NiQuitin®.
Étape 4
Réduisez la prise de comprimés ou gommes NiQuitin® jusqu’à ce que vous n’en ayez plus du tout besoin. Ne pas utiliser les comprimés à sucer (ou gommes) au-delà de 6 mois, précise la notice.
5% de chance de réussir
En suivant ce protocole de réduction progressive, vous avez 5% de chance de réussir votre arrêt [2, 3]. Et il y a un risque de devenir (comme Barack Obama) dépendant aux gommes [4] : on ne s'en sort pas plus rapidement que du tabagisme. Vous avez alors fait une transition entre le bureau de tabac et la pharmacie.
Références
- Programme Niquitin Transition Merci à Julie Navarro pour l'annonce des Niquitin Mini.
- Wang et al. ; ‘Cut down to quit’ with nicotine replacement therapies in smoking cessation: a systematic review of effectiveness and economic analysis. ; Health Technol Assess 2008;12(2). (pdf, 1,1 MØ) Toutes choses étant égales par ailleurs (conseil, soutien, etc.), le gain par rapport à une gomme sans nicotine est de 3 %.
- When used as directed, Nicotine Reduction Therapy results in:
– 6,75 % smoking cessation at 6 months
– 5 % smoking cessation at 12 months
– 2 % smoking cessation at 20 months
Moore D, et al. Effectiveness and safety of nicotine replacement therapy assisted reduction to stop smoking: systematic review and meta-analysis. BMJ 2009; 338:b1024 - Unairneuf.org 10/11/2006 Je ne fume plus mais je mâche !
Autres articles sur le même sujet
Commentaires