Pourquoi est-il affirmé qu'il est si difficile d’arrêter de fumer ? Tabac Info Service nous fournit l'explication : il faut justifier la vente de produits pharmaceutiques ! En effet, l'immense majorité des personnes cessant le tabagisme le font, quand elles y réussissent, sans grande difficulté. Et plus de neuf fumeurs sur dix réussissent sans aide médicamenteuse.
Ce n'est pas en envoyant les fumeurs dans une impasse que ceci les aidera. Par contre cela fera marcher le commerce des marchands de drogues.
La cigarette est-elle source de plaisir ?
Voici un extrait de la version officielle du site internet Tabac Info Service, reprise dans les plaquettes d'information à destination du grand public [1] :
"La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
1. La dépendance environnementale ou comportementale
2. La dépendance psychologique
3. La dépendance physique
Seule une prise en compte conjointe des trois types de dépendances permet aux plus dépendants d’arrêter de fumer."
La cigarette est une source de 'nombreux plaisirs' ? Ce n'est pas ce que nous disent les fumeurs à la recherche d'une solution pour s'affranchir de leur dépendance : ils en ont raz le bol de la cigarette, qu'ils fument sans grand plaisir, sauf quelques unes, et encore. Celle du matin, la plus forte, n'est pas fumée avec plaisir.
Un cigarette se fume avec plaisir seulement dans les circonstances où l'on éprouve du plaisir, et elle n'y ajoute rien. La cigarette n'ajoute rien à la beauté de l'eau dans une île tropicale, allongé dans un hamac : le fumeur fume, le non-fumeur ne fume pas, mais le plaisir associé au moment est identique pour les deux. Fumer ne modifie pas les états de conscience, ne fait pas 'planer'. On en vient à douter de la compétence des rédacteurs, qui connaissent apparemment l'effet du tabac par les écrits de George Sand baronne Dudevant, par la littérature...
Fumer soulage plutôt d'un déplaisir
Il est malhonnête de prétendre que les fumeurs dépendants fument par plaisir. Ils fument parce qu'ils ne sont pas bien s'ils ne le font pas : fumer les soulage d'un déplaisir. Schachter l'écrivait déjà il y a 30 ans [2]. Seuls les fumeurs non dépendants (occasionnels) peuvent fumer pour le plaisir !
Continuons notre lecture critique. Concernant la dépendance physique, voici l'explication fournie :
"Elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Elle survient après plusieurs années de tabagisme, seulement chez certains fumeurs. Elle se traduit par une sensation de manque."
C'est une explication, mais d'autres travaux ont montré que ceci est inexact. La dépendance physique peut être présente quelques mois seulement après la première cigarette, après une consommation réduite [3].
La propagande enchaîne alors directement sur la solution :
"Les substituts nicotiniques peuvent être utiles pour la surmonter : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac. Avec une dose adaptée à son tabagisme, le fumeur ne souffre plus de manque et la dépendance physique disparaît progressivement. Les gommes à mâcher, les comprimés à faire fondre sous la langue, les inhaleurs ou les timbres à la nicotine sont vendus en pharmacie sans prescription médicale."
Une offre de fausse solution
La dépendance physique est dans ce document la seule composante de la dépendance pour laquelle il soit proposé une solution. Pour les composantes environnementale, comportementale ou psychologique, le fumeur devra se débrouiller...
Vous noterez que l'explication technique de la dépendance consiste à se rendre dans une pharmacie pour se procurer la drogue conditionnée proprement.
Ce procédé polarise le lecteur vers une fausse solution. Car bien entendu, chaque fumeur ayant testé l'option nicotine pharmaceutique sait bien que la dépendance ne s'efface pas progressivement comme ça, par le miracle du Saint Esprit. Cette démarche est une pure mystification. Tabac Info Service fait la promotion des aides pharmaceutiques : il ne s'agit que de promotion commerciale de solutions inefficaces. Pas grand chose correspondant à la réalité dans ces écrits, seulement de la propagande pharmaceutique.
Collusion généralisée entre santé publique et intérêts privés
Comment est-ce possible ? Il suffit de remarquer que Philippe LAMOUREUX, directeur de l'Institut National de Prévention et d'Éducation à la Santé (INPES) dont dépend Tabac Info Service a accepté récemment le poste de Directeur Général du LEEM, le lobby des laboratoires pharmaceutiques [4, 5].
Philippe LAMOUREUX avait été Secrétaire Général de l'Agence du médicament entre 1993 et 1998. Les couloirs des ministères mènent directement à Big Pharma et inversement. Vous avez dit "collusion" d'intérêts ?
Références
- Tabac Info Service : http: //tabac-info-service.fr/
- Stanley Schachter, Pharmacogical and Psychological Determinants of Smoking, Ann Intern Med. 1978 Jan;88(1):104-14.
- Tabagisme juvénile : la dépendance se forme très rapidement !
- Leem - 88, rue de la Faisanderie - 75782 Paris Cedex 16
Tél. 01 45 03 88 88 www.leem.org
Nomination de Philippe Lamoureux Directeur Général des Entreprises du médicament, Actualités 17/09/08 - Biographie Phlippe Lamoureux (pdf)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.