Arrêter de fumer en quelques clics ?
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) publie un site internet pour aider les fumeurs à arrêter : www.tabac-info-service.fr.
Conçu par des tabacologues mandatés par le Ministère de la santé, ce site s'adresse en priorité aux fumeurs se situant dans une démarche d'arrêt du tabac mais également à toutes les personnes recherchant des informations. D'un simple clic, ils accèdent à des conseils et peuvent également bénéficier d'un programme de soutien dans leur démarche d'arrêt ou pour encourager leurs proches.
www.tabac-info-service.fr propose aux fumeurs et non fumeurs des solutions et conseils concrets et accessibles pour les accompagner dans leur démarche d'arrêt du tabac, ou celle de leurs proches, en fonction de leurs besoins et de leur rapport au tabac.
Pour accompagner chaque internaute dans son approche, le site permet de choisir en page d'accueil l'un des quatre profils correspondant à différentes situations :
- ceux qui hésitent encore à arrêter de fumer,
- ceux qui sont décidés à arrêter de fumer,
- ceux qui ont déjà arrêté mais, fragiles, redoutent de rechuter,
- ceux qui veulent aider un proche à cesser de fumer.
Des outils et rubriques adaptés à chaque profil sont ensuite proposés. Grâce aux tests proposés en ligne, l'internaute fumeur peut ainsi faire un point sur son niveau de dépendance, son rapport avec la cigarette ou tester sa motivation. Et s'il hésite encore à arrêter, il peut y trouver un argumentaire et des conseils pour passer à l'acte.
D'autre part, le site www.tabac-info-service.fr propose aux internautes qui le souhaitent d'être soutenus en s'inscrivant à un service de messages automatiques d'encouragements : nous n'avons obtenu aucune réponse à notre enquête lancée il y a un mois (Le coaching internet de Tabac Info Service évalué) : permettez-nous de vous inviter à le faire, surtout si l'expérience n'est pas concluante, cela pourra éclairer d'autres fumeurs hésitants ou sceptiques. Merci.
Je suis un grand fumeur de 37 ans et ma femme est enceinte et malgré cet heureux évènement je n'arrive toujours pas à stopper la cigarette. J'ai essayé les patchs, la cigarette éléctronique et des méthodes douces ; rien n'y fait. Dites-moi ce que je peux faire en plus de la volonté pour m'aider, merci.
Rédigé par : bouillot david | 09/10/2011 à 23:52
Malheureusement la volonté n'aide pas, une fois la décision d'arrêt prise. Il faut faire autrement.
Unairneuf.org propose un service de conseils par téléphone, cf. Conseils par téléphone pour préparer son arrêt du tabac, http://tinyurl.com/6d8sef3
Ce n'est pas gratuit : le prix de l'indépendance (de l'industrie pharmaceutique très liée aux instances officielles comme des autres vendeurs de gri-gris). Prenez rdv avec le code promo "1R9-1R9".
En attendant, vous pouvez lire Faire face aux envies de fumer http://tinyurl.com/6klbcf2 C'est gratuit et pourra vous être utile.
Rédigé par : Randall | 10/10/2011 à 08:52