Le magazine Allô Docteurs sur France 5 concernant l'arrêt du tabac : Arrêter de fumer : choisir sa méthode [1] a présenté un reportage « Pour vous aider à vous y retrouver ».
(Illustration de Serguei pour Le Monde)
En substance, voici les recommandations de nos médiatiques docteurs :
Conseil n° 1 | Bien choisir son patch |
Conseil n° 2 | En plus du patch, vous pouvez aussi acheter des chewing-gums ou des pastilles |
Conseil n° 3 | Si l’envie d’aspirer est plus forte que tout, vous pouvez aussi acheter un inhaleur |
Conseil n° 4 | Faites jouer la concurrence entre pharmacies |
Selon Marion Adler, tabacologue,
« Il vaut mieux prendre une dose forte au départ ; il ne faut pas sous-doser, parce que si on sous-dose la personne qui veut arrêter de fumer, elle risque de ne pas être aidée suffisamment et d’avoir l’impression que ça ne marche pas.
« Le patch s’adresse à tout le monde, les femmes enceintes peuvent parfaitement mettre des patchs pour être aidées à l’arrêt du tabac. Si on a une allergie au patch, ce qui arrive chez certaines personnes, ce n’est pas très grave, on prend un anti-allergique pendant tout le traitement et ça calme bien les allergies aux patchs.
« L’inhaleur permet d’aspirer un peu de nicotine, c’est pas dangereux, il n’y a pas de fumée donc on peut en prendre autant qu’on veut. »
Les bonimenteurs vendant des fausses drogues sur les marchés sont nommés 'charlatans'…
*** Il est intéressant de relever que le lieu du reportage n'est pas le cabinet du médecin, mais une pharmacie. Il s'agit tout simplement d'une opération de promotion pharmaceutique, comme le font les bonimenteurs sur les marchés et dans les grandes surfaces.
*** LA méthode pour cesser de fumer consiste à sélectionner des présentations de la nicotine pharmaceutique :
- patch,
- gommes,
- pastilles,
- inhaleurs, etc.
Effectivement ce reportage considère le shopping comme une évidence, sans aide de quiconque pour aider à l'arrêt. À quand les caddies® pour prendre toute cette marchandise et un plan du drugstore pour ne pas confondre :
- patchs et sparadraps,
- gommes et chewing-gums,
- pastilles et bonbons,
- inhaleurs et diffuseurs d'ambiance ?
*** Ce reportage s'apparente à une promotion de loto-médication, nouvel eldorado des commerçants de médicaments. Le taux de succès (à un an) des pharmacothérapies en automédication est de l'ordre de 3 % [2] : pas mieux que le score de ceux qui ne prennent rien !
*** Ces produits ne fournissent pas une 'méthode' d'arrêt ; ils ne sont que des palliatifs pour rendre plus confortables les envies de fumer ; ils ne peuvent guérir - supprimer - ces envies de cigarette qui surviendront occasionnellement durant des décennies. Comme pour l'abus d'alcool, l'empreinte de la dépendance est irréversible.
*** Vous ne trouvez pas bizarre qu'additionner différentes formulations de nicotine comme ça revient à se droguer encore plus ? Car la nicotine est un poison, ne l'oublions pas : les risques de surdose existent [3].
Les médecins qui se rendent complices de telles mascarades et tentent de tromper les fumeurs impactent la confiance que l'on devrait pouvoir leur accorder. Heureusement que la plupart ne croient plus trop ces balivernes : il n'y a plus que les tabacocologues piquousés pour y (faire) croire.
Pas de liens d'intérêts ?
1°) Nous aurions aimé entendre Dr Marion Adler déclarer ses éventuels liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique ou leur absence depuis trois ans au moins :
- rémunération pour ses prestations médiatiques ?
- participation à des études ?
- intervention dans des congrès ?
L'absence de déclaration ne saurait être un preuve d'absence de conflit d'intérêt mais plutôt au contraire un indice que la communication est influencée [4].
2°) Est-ce le rôle d'un médecin de faire la promotion de spécialités pharmaceutiques en auto-médication ?
Références
- Allô docteurs, le 13 mars 2009 ; cet article est la suite de Arrêter de fumer : choisir sa méthode (1)
- Voir par ex. Dautzenberg B. & al. Pharmacokinetics, safety and efficacy from randomized controlled trials of 1 and 2 mg nicotine bitartrate lozenges (Nicotinell®) ;
BMC Clinical Pharmacology 2007, 7:11 (pdf) - Par ex. unairneuf.org: La nicotine pharmaceutique est dangereuse
- "Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu'ils s'expriment lors d'une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits." article L 4113-13 du Code de la Santé publique
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.