« Arrêter de fumer n’est pas simple »
: le président démocrate de 47 ans évoque son combat personnel et quotidien contre la cigarette.
Petit fumeur, il n'a jamais fumé plus de 7 ou 8 cigarettes dans une journée. Normalement arrêter ne devait pas s'accompagner de syndromes de sevrage terribles. Et pourtant...
« Arrêter de fumer n’est pas simple. Par deux fois pendant la campagne j’ai rechuté et j’ai piqué une cigarette à quelqu’un. J’ai dû recommencer mon combat à zéro. »
déclarait t-il au magazine masculin américain Men’s Health, dont il faisait la couverture*.
Et le sénateur de l’Illinois d’ajouter alors :« Comme je suis en pleine campagne présidentielle, je ne veux pas non plus être trop sévère avec moi-même. »
Quand on lui demande ce qu’il recommande à ceux qui veulent cesser de fumer, il répond :
« Il faut éliminer certaines connexions - la première cigarette du matin, ou après un repas, ou avec un verre. Si vous pouvez éliminer ces déclencheurs, cela devrait vous aider. »
Cela ne lui a pas suffit à s'affranchir de la dépendance psychologique, entretenue par les gommes à la nicotine. Ce ne sont pas les connexions qui sont un problème, mais comment on les gère mentalement. On ne peut faire l'économie de l'apprendre. Les palliatifs nicotiniques permettent d'esquiver cet apprentissage et sont donc la source d'une décevante illusion.
Courtoisie : 20minutes.ch (Pascal Pellegrino)
* Men's Health Lessons in Life from the President
Autres articles sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.