L’interdiction de fumer dans la rue, c’est pour bientôt
USA : la Chambre vote de fortes restrictions sur l'industrie du tabac
USA : bond des taxes sur le tabac pour financer l'assurance santé des enfants
Cauchemar en séance d'acupuncture
Loi sur la fumée passive: le recours contre le référendum a été rejeté
Changes in U.S. Hospitalization and Mortality Rates Following Smoking Bans
= O =
L’interdiction de fumer dans la rue, c’est pour bientôt
François Vignal, Liberation.fr, 1er avril 2009
Après les bars et les restos, la rue est dans le collimateur du gouvernement. Il serait bientôt interdit d’en griller une sur le trottoir. Une brigade spéciale serait chargée du contrôle des fumeurs de rue.
USA : la Chambre vote de fortes restrictions sur l'industrie du tabac
AFP - le 02 avril 2009
La Chambre des représentants américains a adopté jeudi un projet de loi octroyant à une agence du gouvernement fédéral d'importants pouvoirs afin d'imposer des restrictions à l'industrie du tabac.
[Victoire à la Pyrrhus, Philip Morris renforçant paradoxalement son immunité contre les procédures juridiques de fumeurs atteints de pathologies dues au tabagisme. Les cigarettes mentholées restent autorisées]
USA : bond des taxes sur le tabac pour financer l'assurance santé des enfants
AFP - le 02 avril 2009
Les taxes sur les cigarettes ont plus que triplé mercredi aux Etats-Unis, dans le cadre d'une loi élargissant le système d'assurance santé des enfants, financée en grande partie par cette hausse de l'imposition du tabac.
A partir du 1er avril, la taxe fédérale pour un paquet de cigarettes passe de 39 cents à plus d'un dollar. Cette nouvelle loi permet à 4,1 millions d'enfants supplémentaires de familles qui gagnent trop pour prétendre à la couverture de base mais pas assez pour payer une assurance privée, d'avoir accès à une assurance contre la maladie.
[Ces taxes sont perverses car elles incitent à laisser les ventes à un niveau élevé. Et contrairement aux autres augmentations précédentes, aucune partie de cet impot supplémentaire ne sera affecté à l'aide à l'arrêt du tabac. En outre, ce sont les plus pauvres qui fument le plus qui paieront le plus pour les enfants des classes moyennes inférieures.]
Cauchemar en séance d'acupuncture
AnneONyme dans Le Post, le 01/04/2009
Un charabia d’énergie et de points de drogue à traiter, je lui demande comment il va s’y prendre et l’infâme escroc (car l’idée se fait de plus en plus nette dans la tête) me dit : “Écoutez, on va faire le pari que d’ici samedi, vous ne fumerez pas.”
[Si l'acupuncture peut aider, apparemment les professionnels peu consciencieux ont massacré cette approche]
Loi sur la fumée passive: le recours contre le référendum a été rejeté
La Tribune de Genève, 05/04/09
Le Tribunal administratif de Genève a rejeté le recours déposé par un pharmacien contre le référendum attaquant la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Lancé par les Dissidents de Genève et la Société des cafetiers et restaurateurs, le référendum attaque la loi contre la fumée passive adoptée - de façon illicite - par le Grand Conseil le 22 janvier 2009. Un pharmacien affirmait que ce recours n'avait pas lieu d'être et devra s'acquitter du paiement d'un émolument de 1000 francs et d'une indemnité de procédure de 500 francs à verser au comité pour le référendum.
[Genève village gaulois ? On peut en rire : il s'agit juste de défense du droit et des libertés, notions que beaucoup de pays ont tendance à négliger sous la pression des activistes antitabacs, forts remuants en Suisse romande.]
Changes in U.S. Hospitalization and Mortality Rates Following Smoking Bans
NBER Working Paper No. 14790, mars 2009
Ce document analyse les bases de données représentatives à l'échelle nationale, et compare les évolutions à court terme de la mortalité et les taux d'hospitalisation suite à l'interdiction du tabagisme.
Contrairement à certaines études régionales, les interdictions en milieu de travail ne sont pas statistiquement associées à une baisse à court terme de la mortalité ou des hospitalisations pour infarctus du myocarde ou d'autres maladies cardiaques.
Une simulation sur de petits sous-ensembles révèle que de grandes augmentations à court terme d'incidence d'infarctus du myocarde suite à une l'interdiction sont aussi communes que les baisses importantes signalées dans la littérature publiée.
[Cette analyse sur un total de 217 023 admissions hospitalières et 2 millions de décès pour attaque cardiaque, dans les 50 états, sur une période de huit ans, montre malheureusement que les gains sanitaires promis avec l'interdiction du tabagisme au travail tardent encore à se concrétiser...
Ceci est à comparer avec les propos des Pr Dautzenberg et Thomas, qui clamaient en février 2008 que sur quelques hôpitaux parisiens l'interdiction dans les seuls bars, cafés et restaurants avait eu des effets positifs dès les premières semaines suivant en France : - 15 %, "résultats voisins de ce qui est publié en Europe (-11%, -12%, -14%, -17%)". Il est probable que cette patascience par communiqué de presse ne fasse pas long feu donc...].
Commentaires