Obama semble voir clair en ce qui a rapport à ce qu’on ose appeler "la science". Le site C.A.G.E. (Citoyens anti gouvernement envahissant) rapporte cette déclaration [1] :
« Avec mon administration, les jours sont révolus où la science cédait le pas à l'idéologie [...]
Je veux être sûr que ce soient les faits qui motivent les décisions scientifiques et non l'inverse ».
Obama va-t-il réussir à ramener un peu d'intégrité à la science ? Il faudrait peut-être qu'il commence par faire le ménage de ce qui doit être qualifié comme science et qui est rapporté par tous les médias ad nauseam sans aucune recherche ou même vérification des faits et des études elles-mêmes par les journalistes, à un point tel que le peuple ne croit plus à rien y compris ce qui risque d’être vrai.
Avec un peu plus de budget consacré à une recherche neutre peut-être aurions droit à de la science dans le vrai sens du terme au lieu de la science politisée souvent financée par des intérêts corporatifs qui ne font que servir leurs propres intérêts en biaisant les recherches ou en utilisant des prête noms pour propulser leurs produits. Peut-être aussi que les scientifiques n’auront pas à se travestir pour gagner leur vie en acceptant les dictats de leurs bailleurs de fonds corporatifs.
Cela relève du devoir des politiciens de par le monde entier et non seulement des États-Unis. Il nous est permis d’espérer, conclut l'article de nos amis canadiens de C.A.G.E.
Fines les manipulations de la réalité scientifique par les “communicateurs” de la Maison-Blanche qui, pendant l’ère Bush, niaient le réchauffement planétaire ? Finie la science par communiqué de presse, grande spécialité des l'association de communication OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) ? Finie la désinformation sous les oripeaux scientifiques ? Espérons !
Pour les personnes qui douteraient de la détermination du président américain de réformer la science médicale contre les lobbys qui la dominent actuellement, voici un extrait des remarques concernant la Santé du Président Obama durant son discours à l'Université de Georgetown, selon la transcription de la Maison Blanche publiée par le New York Times du 14 avril 2009 (traduction par nos soins).
Et pour ceux qui comme nous pense que toute réforme globale du système de santé dépend des États-Unis, lire cet autre article du New York Times sur le forum sur la politique de Santé qu'Obama a organisé à la Maison Blanche le 5 mars dernier : Obama Says He Is Open to Altering Health Plan&
"Mr. Obama spoke at a White House forum on health care, where he bluntly warned lobbyists and “special interests” not to stand in the way of efforts to rein in costs and guarantee coverage for all Americans. He said he intended to achieve those goals this year."
Dès son premier discours au Congrès le 5 février, le président Obama reconnaissait :
"I suffer no illusions that this will be an easy process. Once again, it will be hard.
But I also know that nearly a century after Teddy Roosevelt first called for reform, the cost of our health care has weighed down our economy and our conscience long enough."
On ne peut être plus clair : le système de santé plombe l'économie américaine. Les lobbys ont résisté à toutes les tentatives de réforme durant les cent dernières années. C'est dire leur puissance ! Souhaitons à Obama de réussir.
Référence
- CAGE, 28 avril 2009
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.