Si vous êtes déjà adepte de l'homéopathie, pourquoi ne pas essayer d'arrêter de fumer à coup de petites granules ! Le point fort du sevrage tabagique à l'aide de l'homéopathie est qu'elle prend en compte toutes les conséquences de l'arrêt du tabac, comme la prise de poids, la constipation, la nervosité due au manque, les troubles de la concentration et la déprime.
Comment ça marche ?
Le principe de base de l'homéopathie repose sur le principe de similitude.
En résumé, une maladie peut être guérie par des quantités infinitésimales d'un produit provoquant les symptômes de cette maladie chez une personne saine. Pour le sevrage tabagique, c'est le même principe et les remèdes utilisés peuvent être :
- Anacardium orientale (fève de Malac),
- Gelsemium sempervirens (jasmin de Virginie),
- Nux Vomica (noix vomique),
- Tabacum (plante fraîche du tabac).
Isothérapie
Albert-Claude Quemoun, docteur en pharmacie, propose un traitement plus spécifique sur la base de l'isothérapie, une branche de l'homéopathie qui utilise pour traiter un trouble, la substance directement responsable de ce trouble. Ainsi, la cigarette brune ou blonde, "light" ou riche en nicotine, impliquera alors un traitement différent. Pour obtenir votre isothérapique, il vous faudra donc porter une cigarette à la pharmacie, qui la fera parvenir à un laboratoire afin d'analyser les substances nocives et de fabriquer l'isothérapique adaptée.
Le prix de cette opération est inférieur à celui d'une boite de substituts de nicotine. Vous disposerez, alors, de sept tubes. Marqués CH ou DH. CH indique une dilution à 1/100, DH une dilution à 1/10 (donc plus concentrée). Et c'est parti pour 10 semaines, selon un calendrier et une posologie précise adaptés à votre dépendance.
A lire
Albert-Claude Quemoun, Arrêter de fumer grâce à l'homéopathie
Leduc.s Éditions (2007), 4,66 € chez Amazon.
Source
Sam Cardinal, Côté santé (site commercial), 11/05/2009
Note
L'homéopathie ne fait pas partie des aides recommandées par l'AFSSAPS, faute de preuve de son efficacité en tant qu'aide à l'arrêt du tabac, ce qui ne prouve rien. Si vous avez arrêté ainsi depuis plus de trois mois, partagez votre expérience avec nous !
Commentaires