Le professeur - de médecine - Claude Béraud explique dans son dernier article La subversion de la médecine [1] comment on a pu en venir à recommander des médicaments au mieux inefficaces et au pire dangereux.
Comment est-il possible que la médecine et les medias soient fautifs d'une telle désinformation ?
En quelques lignes, il éclaire pourquoi l'on ne peut plus avoir confiance dans les informations diffusées par certains membres éminents du corps médical. Extraits :
« Plusieurs raisons expliquent pourquoi les connaissances médicales récemment acquises dans le domaine de l’épidémiologie, n’ont pas toutes une utilité sociale.
« En premier lieu, la méthodologie des études : les chercheurs ne connaissent qu’en partie les comportements par exemple la consommation d’alcool ou de tabac, mais ils ignorent les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’état de santé, les antécédents personnels et familiaux, les modes de vie, l’environnement et enfin les conditions socio-éonomiques dont l’importance pour l’avenir de leur santé est considérable.
« En second lieu ces études sont habituellement pour les malades et pour la population sans intérêt immédiat. Leur diffusion à l’ensemble de la population sans une information détaillée sur leur signification et leur utilité constitue donc une subversion de la médecine qui n‘est plus utilisée pour accroître la santé mais pour mettre en valeur des études et leurs auteurs. Bien plus, leur mise en œuvre peut conduire à une dégradation du bien-être de la population. Elles constituent alors non une subversion mais une perversion de la médecine.
« Les responsables des médias ne disposent habituellement ni du temps, ni de la volonté ni parfois des compétences indispensables à une analyse critique des travaux scientifiques. »
Une lecture qui sera une parfaite mise en bouche avant de regarder le documentaire Les médicamenteurs [2] demain sur France 5, à ne rater sous aucun prétexte pour comprendre l'arnaque institutionnelle des aides au sevrage tabagique notamment.
Le professeur Claude Béraud a écrit deux livres sur le médicament :
-
La petite encyclopédie critique du médicament,
Editions de l' Atelier (2002) et, -
Les médicaments sans tabou : Pièges, mensonges et vérités,
J'ai lu (2005).
Il fut directeur du service médical de la Cnam (10.000 personnes) et vice-président de la Commission de la transparence. Il est actuellement conseiller du président de la Mutualité Française.
Références
-
La subversion de la médecine, L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud (7 juin 2009)
-
Les Médicamenteurs, sur France 5, à 20 h 35 mardi 9 juin 2009
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.