Notre cousine du Canada Lise Bourbeau a écrit en 1987 un livre très intéressant sur la santé, la joie de vivre, les relations avec soi-même et les autres : "Écoute ton Corps".
Sa lecture peut être utile pour ceux qui se croient accro à la nicotine : l'envie de fumer n'a jamais fait mal nulle part ! Extraits :
"À la moindre chose qui ne tourne pas rond, on prend un comprimé. Une pilule pour le mal de tête, pour les nerfs, pour dormir, pour se réveiller, pour se donner de l'énergie, pour digérer, pour nettoyer le foie, pour éliminer.
"Agir ainsi est aller à l'encontre de l'amour de son corps. Parce que tout médicament a des effets secondaires, le corps se révolte à chaque fois qu'on lui donne quelque chose de différent d'un élément nutritif. On le surcharge de travail. Tu acceptes l'idée que cette pilule est ton faux maître. Tu laisses les médicaments mener ta vie.
"Toutes les émotions de l'être humain viennent de la même source : la pensée. Ce n'est jamais la faute des autres. Jamais, sans exception. Selon la grande loi de la responsabilité, tu es l'unique responsable de tes émotions."
Bonnes lectures estivales !