En cas d'épidémie de grippe H1N1, surseoir à un arrêt du tabac peut être une sage précaution.
Explication
Les cytokines sont des substances, similaires aux hormones, synthétisées par les cellules du système immunitaire. Elles sont produites en réponse soit à des microbes, soit à des antigènes. Les cytokines peuvent avoir une effet anti-inflammatoire, notamment en cas d'infection par un virus de la grippe.
Un arrêt franc du tabagisme peut induire à une aggravation des symptômes dus au virus H1N1. Il est encore temps de profiter de la rentrée pour ce faire, mais si une épidémie s'y déclenchait, il serait peut-être avisé d'attendre janvier 2010 pour minimiser un risque de complications. Par contre fumer avec un masque, c'est pas top !
Référence
- Nicotine, Anti-inflammatory H1N1 Cure
Suite101.com, 4 mai 2009, © Art Ayers
Il y a un an jour pour jour sur unairneuf.org
Complément de l'auteur, le 19/08/09
La grippe A est contagieuse mais peu mortelle et guérit en une semaine. Elle ne présente finalement pas de grand risque pour un individu en bonne santé.
Le fait de fumer ou pas n'a pas d'influence sur la probabilité d' *attraper* le virus H1N1, qui se transmet par contact humain.
Par contre si l'on a attrapé le virus, le sevrage en nicotine *pendant la maladie* peut augmenter le risque de complications, notamment pulmonaires.
Bien sûr il est préférable d'avoir arrêté *avant une éventuelle épidémie*. Ce ne doit pas être un obstacle à une décision d'arrêt du tabagisme !
Rédigé par : Randall | 19/08/2009 à 13:13