Améliorer la qualité de l’aide à l’arrêt par de nouvelles recommandations professionnelles est une décision stratégique du Plan Cancer récemment annoncé. Voici les cinq mesures concernant le tabagisme prévues entre 2009 et 2013 [1] :
Mesure 10 - Poursuivre la lutte contre le tabac
- Réduire l’attractivité des produits du tabac
- Renforcer la politique d’aide au sevrage tabagique
- Rendre plus régulière la publication de données sur la consommation de tabac
- Mettre en oeuvre les mesures de protection des mineurs face au tabagisme adoptées dans la loi « Hôpital, patients, santé, territoires »
- Aboutir à l’interdiction de la vente des produits du tabac par internet par la signature d’un protocole additionnel à la Convention-cadre de la lutte antitabac en 2011
La mesure n° 10-2 "Renforcer la politique d’aide au sevrage tabagique" se décompose à son tour en quatre actions :
1 - Développer l’accès aux substituts nicotiniques pour les femmes enceintes et les personnes bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle Complémentaire
Mis en place le 1er février 2007, un forfait financé par les caisses d’assurance maladie permet de rembourser les substituts nicotiniques et certains médicaments utilisés dans le sevrage tabagique, à hauteur de 50€ par an et par assuré. Ce forfait est d’ores et déjà ouvert aux femmes enceintes, tout comme aux patients bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire.
Compte tenu des enjeux particuliers liés à l’arrêt du tabagisme pendant la grossesse, il est proposé de renforcer le forfait au bénéfice des femmes enceintes, ainsi qu’aux bénéficiaires de la CMU pour leur première année de prise en charge, pour lesquelles l’État et l’Assurance maladie porteront en 2010 la prise en charge à 150 €, permettant de rembourser trois mois de traitements de substitution.
2 - Améliorer l’aide à distance et renforcer son accessibilité et son efficience
3 - Développer des campagnes d’information sur les risques du tabagisme
4 - Améliorer la qualité de l’aide à l’arrêt par de nouvelles recommandations professionnelles
L'analyse de Unairneuf.org
Globalement ce plan fait encore la part belle à la médicalisation des aides à l'arrêt du tabac. Il y a une petite opportunité cependant, dans le codicille final.
Action 1 --> La collectivité est encore mise à contribution pour inciter à la consommation de palliatifs nicotiniques, au détriment d'autres mesures qui pourraient être plus efficaces. C'est dramatique, car il est de notoriété publique que l'essentiel de la nicotine pharmaceutique est mise à l'écart (ou à la poubelle), les fumeurs n'y trouvant pas leur compte. Il s'agit d'un nouveau cadeau à l'industrie du médicament, qui pourra en retour continuer à soutenir les officines anti-tabac dont l'incurie est avérée... L'Assurance Maladie sait depuis longtemps que la gratuité des palliatifs nicotiniques ne présente aucun intérêt en terme de sevrage [2, 3].
Action 2 --> Améliorer l'aide à distance est un objectif louable. Nous craignons qu'il ne s'agisse encore que de subventionner des sites web mal conçus et dont l'objectif manifeste est de favoriser la vente d'aides médicamenteuses. Il serait intéressant de faire plancher quelques équipes de chercheurs sur les moyens d'aider les fumeurs, à commencer par leur donner une image positive de leurs comportement et conceptions.
Action 3 --> Les risques du tabagisme ? Il s'agit de continuer à faire peur, c'est le principe fondateur de la tyrannie médicale...
Action 4 --> La refonte recommandations professionnelles (médicales et non médicales) est enfin à l'ordre du jour : celles datant de 2003 (AFSSAPS) sont notoirement entachées de conflits d'intérêts multiples des experts sollicités : nous veillerons à ce qu'un collège indépendant de l'industrie pharmaceutique soit nommé (conformément à la Loi régissant la Haute Autorité de Santé). Ce qui va faire un sacré ménage ! Unairneuf.org y reviendra prochainement...
Références
- Mesures du Plan Cancer 2009-2013 concernant le tabagisme
- Interrogations des pharmaciens sur la réglementation des substituts nicotiniques
- Pourquoi les substituts nicotiniques chers devraient être plus efficaces
Il y a un an jour pour jour sur unairneuf.org
Commentaires