Initiée par la Commission Européenne dans le but de sensibiliser les jeunes contre le tabagisme, “Les Helpers” est une série animée, composée de 12 épisodes diffusée sur le web depuis le 15 octobre. De l’audace avec la carte de l'humour absurde sur un sujet sensible.
Alors que le discours de prévention privilégie traditionnellement (et stupidement) la répression afin d'inciter au passage de l’idée à l’acte, cette campagne inverse les réflexes en matière de prescription de comportements avec une approche par la connivence plutôt que par la contrainte ou la peur…
La série réalisée par l'agence parisienne Ligaris met en scène 3 super-héros qui essayent de sauver fumeurs et non-fumeurs des méfaits du tabac en leur prodiguant conseils et astuces improbables.
- Séduction avec des messages usant d’une liberté d’expression et d’un humour qui en font un monde à part, loin des campagnes télévisées classiques et prodiguant conseils et astuces improbables ;
- Participation : la série renforce la stratégie « donne ton astuce » et pour chaque « Helpisode » les jeunes internautes peuvent voter pour l’astuce que les Helpers utiliseront dans l’épisode suivant.
Efficace ou pas ?
Références
- Crédit pour l'information : Michael Malherbe
(Se former à la communication européenne) - Voir aussi sur Unairneuf.org : Une campagne de marketing viral pour dénormaliser le tabagisme : dangers
Commentaires