Selon une étude dirigée par J-F. Etter de l'université de Genève, mâcher des gommes à la nicotine dans le but de diminuer sa consommation de cigarettes avant d'arrêter de fumer n'est pas justifié [1, 2].
Pour savoir si une phase préparatoire à l'arrêt du tabac à l'aide de chewing-gums était profitable aux fumeurs désirant arrêter de fumer, 314 participants ont été séparés en deux groupes.
Les personnes du premier groupe ont dû mâcher des gommes à la nicotine pendant quatre semaines en diminuant leur consommation de cigarettes. Le second groupe de contrôle n'a pu utiliser les chewing-gums que suite à un arrêt du tabagisme.
Douze mois plus tard 20,8 % des participants du premier groupe et 19,4 % de ceux du second avaient cessé le tabagisme : la différence n'est pas significative.
Cesser abruptement sa consommation impliquerait une prise de décision ferme alors que réduire progressivement implique plus de laxisme, ce qui pousse à la reprise.
Ces résultats ont surpris les chercheurs qui constatent aussi que le taux de réussite est meilleur pour les personnes ayant effectué un arrêt franc.
Références
- Les chewing-gums à la nicotine inutiles avant d'arrêter de fumer, Stop-tabac.ch
- Etter & al., Nicotine gum treatment before smoking cessation: a randomized trial ; Arch Intern Med. 2009 Jun 8;169(11):1028-34.
p.s. : ne pas oublier que mâcher des gommes peut aussi induire un comportement de dépendance...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.