- Prenez une feuille de papier et un crayon et isolez-vous.
- Essayez de vous pencher sur les mobiles qui vous font fumer.
- Evaluez ce que cela vous apporte réellement, dans votre corps, dans vos relations.
- Réfléchissez pour voir si la cigarette vous est vraiment indispensable. Perdriez-vous vos copains si vous ne fumiez plus ?
- Analysez objectivement le plaisir qu'elle vous apporte. Est-ce le goût du tabac ? Des sensations particulières qu'il provoque ? Les situations dans lesquelles vous aimez fumez ? Repérez ces situations.
- Comptez ce que cela vous coûte, les sacrifices que vous faites pour elle.
- Posez-vous la question de votre désir d'arrêter. Notez-le sur 20. Mettez tout cela sur le papier, relisez-le, puis détruisez-le. Ce n'est pas un journal. C'est simplement pour instaurer un dialogue avec vous-même.
- Si vous en arrivez à conclure que vous auriez bénéfice à ne plus fumer, passez à l'action.
- Jouez à "Qui-qui-s'arrête". Entraînez-vous à supprimer une des cigarettes que vous jugez actuellement absolument nécessaire.
- Essayez de ne plus fumer seul si vous le faites déjà.
- Laissez de longs mégots.
- Décidez que vous craignez la fumée.
- Pensez que maintenant que vous savez les rouler et faire des ronds de fumée, vous avez atteint cet objectif et n'épaterez plus personne avez ces performances.
- Reprenez un bout de papier. Ecrivez encore et détruisez.
Un jour, vous constaterez que vous avez dépassé le stade de fumeur, vous en aurez marre : vous abandonnerez alors sans douleur la cigarette, ce nouveau doudou, comme vous avez peut-être déjà abandonné votre nounours. - Pour l'instant, c'est surtout votre porte-monnaie qui souffre.
Ne pensez pas à la santé, c'est un problème de vieux.
Mais sachez que c'est la durée d'exposition à la fumée qui compte, et que plus elle sera courte, mieux vous vous en porterez.
Quels retours avez-vous de la cigarette électronique ?
Clairement ces produits sont des enfants de la prohibition : narguer les censeurs, comme le font les gamins avec un bout de bois au bec et émettre un nuage trompeur de vapeur d'eau est une revanche morale sur les moralisateurs.
D'autres y verront un de ces gadgets que tentent d'utiliser beaucoup de fumeurs en mal d'arrêt et qui font partie de la démarche normale qui les amènera un jour à l'abstinence.
La considérable diversité de ces produits fait quand même problème. Leur composition échappe à toute règle. Certains contiennent de la nicotine, en quantité variable, d'autres pas. Une foule d'arômes, d'extraits divers sont utilisés, échappant à tout contrôle de qualité. On ne sait rien de la dangerosité de certains composants lorsqu'ils sont inhalés à long terme, même si ce sont d'inoffensifs additifs alimentaires.
Tant mieux s'il s'agit d'une simple mode, qui permettra à certains de s'affranchir du tabac et à d'autres d'y trouver un soutien temporaire pour échapper à ce qui devient une véritable chasse aux fumeurs. Mais le seul vrai problème est de savoir si ces e-cigarettes induiraient une dépendance car elle pousserait à un usage à long terme. Si elles devaient s'ancrer durablement et diffuser dans la société, encore faudrait-il s'assurer d'un minimum d'innocuité.
= O =
A lire aussi sur Unairneuf.org :
- Interview du Professeur Molimard (1ère partie)
- Interview du Professeur Molimard (2ème partie)
- Déclaration d'intérêts du Professeur Robert MOLIMARD
Publications du Pr Molimard :
- L’Alter-tabacologie : une autre tabacologie est possible (sur le site de Formindep),
- et bien évidemment ses succès de librairie La fume et le Petit manuel de défume.
> comme le font les gamins avec un bout de
> bois au bec et émettre un nuage trompeur
> de vapeur d'eau est une revanche morale
> sur les moralisateurs.
C'est peut-être une raison pour essayer, mais ce n'est certainement pas la plus importante. La grande majorité des intervenants sur les forums de vapotage ont commencé pour arrêter de fumer. D'autres (comme moi) ont commencé juste pour supporter certaines situations avec interdiction de fumer (sans aucune intention de narguer qui que ce soit) et ont fini par préférer les e-cigarettes aux cigarettes à combustion même dans les endroits fumeurs.
Le plaisir de vapoter n'est pas le plaisir de _faire semblant_ de fumer, c'est le bien le même plaisir qu'en fumant : le plaisir d'inhaler, de sentir le goût et le passage de la vapeur dans la gorge (le fameux "hit") et les voies respiratoires, puis de sentir à nouveau la vapeur en la recrachant.
La présence de nicotine joue sans doute un rôle au début et le fait de garder ses habitudes et les aspects culturels du tabagisme ne doit pas être sous-estimé. On ne renonce à rien, sauf au goudron et au monoxyde de carbone.
Non, les vapoteurs ne font pas semblant de fumer pour embêter les antifumeurs. Ils sont généralement enchantés de ne plus importuner les non-fumeurs sensibles et ne comprennent pas du tout pourquoi les antifumeurs sont contre le vapotage, alors que les non-fumeurs qu'on rencontre dans la vie quotidienne réagissent généralement de façon très positive.
> On ne sait rien de la dangerosité de
> certains composants lorsqu'ils sont
> inhalés à long terme, même si ce sont
> d'inoffensifs additifs alimentaires.
En effet, c'est le plus gros problème du vapotage. On manque de recul et d'études. Il semble bien qu'il n'y ait aucune toxicité à court terme (sauf intolérance individuelle à certains ingrédients), mais personne n'a encore vapoté pendant des décennies.
> Mais le seul vrai problème est de savoir
> si ces e-cigarettes induiraient une
> dépendance
Une dépendance serait-elle vraiment le grand problème s'il apparaissait finalement (une fois que les études auront été faites ou qu'il existera suffisamment de vapoteurs de longue date pour avoir une évaluation précise) que les e-cigarettes ne sont pas plus nuisibles que le café ou le chocolat (ou n'importe-quoi d'autre à quoi on peut ne pas vouloir renoncer alors que ce n'est pas un besoin primaire).
D'après mon expérience personnelle (presque 2 ans de vapotage) et ce que j'ai pu lire sur les forums de vapoteurs, je pense que la dépendance aux e-cigarettes est largement inférieure à la dépendance au tabac (passé la première phase de décrochage des cigarettes, pendant laquelle on reste presque soudé à sa e-cigarette). Si j'ai cité le café et le chocolat, c'est parce que c'est à ça que ressemble la dépendance aux e-cigarettes au bout d'un an. On aime ça, on ne veut pas s'en passer, mais ce n'est pas un drame si on passe un week-end sans vapoter.
Rédigé par : tsange | 16/02/2010 à 12:17
Merci pour la publication de cette interview
Rédigé par : forum-ecigarette | 16/02/2010 à 15:24
A la liste j'ajouterais :
- Essayez de retarder la première cigarette du matin chaque jour un peu plus, en général c'est un système qui fonctionne plutôt bien.
Et tout cas merci pour ces informations.
Rédigé par : Cigarette Electronique | 16/02/2010 à 19:00