AFP, 09/02/2010 (Third-hand smoke also bad for you: study)
Opening a window or turning on a fan to air out a room while a cigarette burns does not eliminate the hazard of third-hand smoke. Smoking outdoors doesn't help much either.
[Notre avis : propagande patascientifique pour justifier une prohibition totale.
Il faudra bientôt aller habiter sur la Lune pour respirer un air exempt de pollution tabagique. A se demander comment les fumeurs peuvent survivre...]
Assurance-vie, les fumeurs désormais récompensés…
LeMatin.ch, 04 février 2010
« Smoker Annuity » est aussi simple que cynique: un fumeur étant censé vivre moins longtemps, il se voit accorder une rente plus élevée. Clientèle visée: ceux qui transforment une partie de leurs économies en une rente viagère. C’est possible de signer dès l’âge de 55 ans.
« Fumer plus pour gagner plus ! » dit la publicité de Quantum en Allemagne.
Lobby pro et anti tabac. Par ici que je t’enfume
Lobbycratie, 06/02/2010
[Une revue assez complète et neutre sur les forces en présence]
En Grèce, l'interdiction de fumer est un flop
7sur7, 05/02/10
La tentative osée par la Grèce de contrer sa réputation de premier pays fumeur d'Europe a échoué. Six mois à peine après le lancement d'une interdiction -prétendue stricte- de fumer dans les lieux publics, les gens ont recommencé à en griller une sans complexe dans les cafés et restaurants. Il n'y a que dans les hôpitaux et les transports publics que l'interdiction est plus ou moins respectée.
Lettre ouverte aux [vrais] rebelles en quête d’une [vraie] cause
Comité National contre le Tabagisme, 03/02/10 (pdf)
Oui, rappelons Gainsbourg et Coco Chanel ! Mais pas la caricature de leur visage entouré de fumée à une époque où tout le monde fumait à la scène comme à la ville. Rappelons au contraire ce qui les a distingués des autres, de leur époque, à savoir leur capacité à dé-corseter les corps et les esprits des entraves du passé et à affirmer une liberté qu’ils ont su s’inventer, pas un ersatz de « Liberté toujours », toujours la même depuis un siècle, vendue en paquets de 20…
Le retour de la cigarette ?
Les Inrockuptibles, 30 janvier 2010
Trois ans après la loi qui interdit la cigarette dans les lieux publics, la majorité des fumeurs risquent la bronchite sur le trottoir. Les voisins protestent devant le bruit. Certains patrons de café rusent. Les militants de la clope relèvent le nez, les sociologues s’interrogent et Berlin montre la voie. Peut-on modifier la loi ?
L’Amérique en guerre contre l’addiction
Stanton Peele, Psychotropes, vol. 15 n° 4, 2009, pp. 27-40.
L’idée d’une addiction sans échappatoire, implacable, contribue en fait à notre propension pour l’addiction par une gigantesque prophétie auto-réalisatrice. Au moment où nous affirmons voir la fin du tunnel, et entrer dans une époque où nous allons trouver le remède à l’addiction, nous arrivons en fait dans une ère où – comme l’idée de l’addiction est promue plus intensivement – les taux d’addiction continuent d’augmenter.
[Stanton Peele est l'auteur notamment du classique
The Meaning of Addiction: An Unconventional View.
Prenez svp le temps de lire et relire cet article un peu académique certes.
Le tabagisme : addiction ou pas ?]
Commentaires