Selon un communiqué aux médias de L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) du 17 février, les ventes de cigarettes continuent d'augmenter en France :
+ 2,5 % en 2009 [1].
Et pour British American Tobacco (nouveau propriétaire d'Altadis/Seita) [edit 21/02], l'évolution des ventes n’est pas le reflet réel de la consommation du fait de la contrebande ou des achats transfrontaliers. Une enquête BAT évalue à 22 % (12 milliards) les cigarettes consommées en France en provenance de l’étranger [2].
Tout ceci concourt à une bagarre de chiffonniers sur l'effet d'une augmentation des prix. L'augmentation du prix chez le buraliste concourt à baisser le prix d'achat moyen réel à cause des mécanismes d'esquive de la taxation ; le paquet à 2 ou 3 € est accessible aux plus jeunes.
« Je présume cependant que ce débat économique et financier ne vous intéresse pas tant qu'il n'a pas d'influence sur le montant des subventions que les associations anti-tabac perçoivent. »
affirme BAT qui pointe les arguments fallacieux des haltayollahs et autres tabarbares. Et toc !
L'OFT outragé tente de rabattre le caquet du cigarettier :
« Il n’est pas correct que l’industrie du tabac intervienne dans le débat public qui ne devrait être qu’un débat de santé publique. »
« C'est le renard qui garde le poulailler » pour reprendre une formule fameuse du sénateur Moore [3] : il serait alors équitable que l'on réduise aussi au silence l'industrie pharmaceutique... qui finance les actions de promotion de l'OFT [4] sans que cela ait le moindre effet positif sur la baisse du tabagisme...
Références
- OFT, 17 février 2010, L’industrie du tabac se contredit pour prévenir toute atteinte à la croissance continue de ses profits (pdf)
- Courrier de BAT à l'OFT (10 février 2009, pdf).
- source cf. : Ne pas confier la santé de nos citoyens aux bons soins de Big Pharma,
- cf. par ex.Tabacologie : la débâcle, enfin !, Troisième Congrès de Tabacologie médicale, ou encore La tabacologie sous influence de la pharmacie : un congrès tronqué
British American Tobacco (qui n'est pas le propriétaire d'Altadis - vous confondez avec Imperial Tobacco, une autre des ces multinationales britanniques hyper-arrogantes) n'est pas une source fiable d'information, loin de là. Tous ses communiqués sont de la pure intox. Le cigarettier ne poursuit qu'un seul but, par tous les moyens possible et sans aucun état d'âme ni moralité: protéger ses juteux profits, qu'elle réalise en piégeant des milliers d'adolescents chaque année dans la dépendance au tabac. Il ne faut donc pas gober son explication simpliste et fallacieuse qui invoque la contrebande au sujet de l'évolution des ventes de tabac en France. Quand on a menti pendant plus de cinquante années (en niant, entre autres, que la cigarette cause le cancer), il est difficile pour une multinationale telle que BAT de se débarasser de cette addiction au mensonge.
Rédigé par : PatrickD | 20/02/2010 à 23:22
Merci pour l'info concernant BAT et Imperial : c'est corrigé.
Par contre, les faits statistiques sont têtus : la vente de cigarettes taxées par les buralistes a bien augmenté en 2009 par rapport à 2008 (source OFDT).
Concernant les chiffres des ventes échappant aux taxes, il ne peut évidemment que s'agir d'évaluations sujettes à caution. Il n'empêche que le Canada a décidé de réduire ses taxes pour limiter les pertes de recettes fiscales ; à Québec, 36 % des mégots de cigarettes de lycéens, après analyse, proviennent de cigarettes de contrebande*. Les trafic incite les jeunes à la consommation ! Il faut savoir ce qu'on veut.
* Les cigarettes illégales font un tabac au secondaire
http://bit.ly/amTqx6
Le Soleil, 20/02/10
Rédigé par : Account Deleted | 21/02/2010 à 20:23