Les palliatifs de nicotine sont une immense supercherie développée à l'instigation des laboratoires pharmaceutiques dans les années 1970 et continûment entretenue depuis grâce à une patascience de plus en plus débridée. Certains - notamment nos amis médecins - nous ont regardé de travers quand nous avons lancé UnAirNeuf.org il y a quatre ans pour dénoncer cette supercherie.
Il est tellement martelé que les aides médicamenteuses "doublent les chances de succès" que remettre en cause ce dogme était téméraire. Les scandales médicaux récents en France et ailleurs ont montré que la suspicion d'une arnaque mérite à tout le moins d'être examinée sur la base des faits, des faits constatables en France et non pas suite à des protocoles expérimentaux réputés scientifiques organisés de façon ad hoc pour faire vendre.
Cette supercherie gigantesque est d'une solidité redoutable
Cette supercherie gigantesque est d'une solidité redoutable. En effet un énorme mensonge est plus crédible qu'un petit bobard :
« Dans la simplicité de leur esprit, les gens tombent plus facilement victimes d’une monstrueuse fiction que d’un petit boniment car eux-mêmes se laissent souvent aller à de petites contre-vérités peu importantes, mais auraient honte de recourir à de grosses mystifications. Il ne leur viendrait jamais à l’esprit de fabriquer une énorme imposture et sont incapables de croire qu’un autre pourrait avoir pareil toupet. Même si des faits prouvant qu’il en est ainsi sont portés de manière claire à leur connaissance, ils continuent de douter et pensent qu’il pourrait y avoir une autre explication. »
Ces mots sont d'Adolf Hitler dans "Mein Kampf"…
Ce que les sociologues et Hitler nous disent, c’est que, avec le temps, les faits devenant évidents, les gens tiennent absolument sur le plan émotionnel aux croyances implantées par la propagande et trouvent que s’en libérer est une expérience déchirante. Il est plus confortable de dénoncer celui qui révèle la vérité plutôt que le menteur [1].
Nous savons où ces errements ont pu mener un des peuples les plus remarquables de l'histoire. Sanctionnons sans attendre les responsables : les français ne font plus confiance aux autorités de santé [2]. La politique du gouvernement est très mal perçue (73 % de jugements négatifs) et la cote de confiance de Roselyne Bachelot par les médecins généralistes s’effondre à 18 % [3].
Cessons de gober le marketing créatif des industriels affabulant contre une évidence au quotidien :
Les patchs ne gagnent pas le match contre le tabagisme
Références
- Extrait d'un article paru dans “Sociological Inquiry”, le 14 septembre 2009 (vol 79 N°2) “Pourquoi la propagande l’emporte sur la vérité ?”, par Paul Craig Roberts, ministre des Finances adjoint de l’administration Reagan, coauteur de “The Tyranny of Good Intentions” ; traduit par Pétrus Lombard pour le site Mondialisation et cité par “Nos Libertés” Propagande et Vérité, le 14.02.2010
- Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’impose
Formindep, 04.03.10 - Les médecins et les élections régionales, enquête IFOP pour le Quotidien du Médecin, mars 2010 (pdf)
À lire sur le même sujet
Bonjour,
Je ne comprends pas trop cet article ; Cela signifie quoi au juste ? Que les patchs ne facilitent pas le sevrage ? Que les "patchés" reprendront forcément ? Que mettre un patch ne double pas les chances d'arrêter ?
Mais alors quoi ? Cela les sabote plutôt ??
Merci de nous éclairer en évitant de tomber dans le discours habituel de la théorie du complot...
Rédigé par : Sofijane | 15/03/2010 à 15:23
Effectivement l'illustration du billet évoque le point "Godwin" : les commentaires sur les forums aboutissent souvent à traiter l'autre de nazi ou de comploteur...
Un bon nombre des articles de ce site illustre le fait indéniable que ces solutions médicamenteuses sont inefficaces et que sans un marketing puissant des labos, les fumeurs auraient depuis longtemps écarté ces pseudo-solutions.
Bon, nous n'allons pas tout ré-écrire : les articles indiqués dans les Références Unairneuf en colonne de droite sont les plus argumentés. Et à chacun de se faire son propre avis et ses propres expériences...
Rédigé par : Randall | 15/03/2010 à 15:36