Reynolds Tobacco Company teste actuellement des bonbons à la nicotine. Il s’agit de trois présentations à sucer : Camel Orbs (1 mg de nicotine), Camel Strips (0,6 mg) et Camel Sticks (3,1 mg). Ces produits visent non pas l'arrêt du tabac mais à permettre de pallier le manque de cigarette dans des lieux où fumer est interdit (c'est-à-dire bientôt partout aux USA).
Quelle différence entre les produits de Camel et les formules de Nicorette à sucer ? La forme peut-être ; la couleur éventuellement, le prix sûrement ! Du simple au double : les bonbons derrière le comptoir du buraliste à 20 cents (le prix d'une cigarette), les pastilles magiques en libre service en pharmacie à 40 cents pièce. Mais à l'intérieur, il s'agit dans tous les cas de nicotine masquée par de la menthe.
Alors on sort l'artillerie lourde : les bonbons de nicotine présenteraient un risque pour les enfants. Pour l’instant, un seul cas a été rapporté chez un enfant de 3 ans aux États-Unis, mais des pédiatres américains jugent nécessaire de publier un message d’avertissement : cette commercialisation de palliatifs nicotiniques à la forme et l’apparence de bonbons pourraient attirer l’attention de jeunes enfants et les inciter à en absorber [1].
- Chez un enfant d’un an, des symptômes d’intoxication faible à modérée peuvent survenir avec 8 à 14 Orbs, 14 Strips ou 3 Sticks ;
- Une intoxication grave avec risque vital peut se voir avec 10 à 17 Orbs, 17 Strips ou 3-4 Sticks ;
- À 4 ans, les quantités pour un risque modéré passent respectivement à 13-21, 14 et 4, et pour une intoxication grave à 16-27, 27 et 5.
C'est une étude de Gregory Connolly & alii de l'École de santé publique de Harvard qui l'affirme [2]. Pis, l'auteur voit dans l’ingestion par des enfants un double risque :
- l’apparition d’une dépendance
- et surtout l’intoxication.
Pour le premier point, il rappelle combien la nicotine crée est addictive ; pour le second, il précise que, dès 1 mg, un enfant peut présenter des nausées et des vomissements.
Nous verrons ce que la Food & Drug Administration décidera. Une bonne nouvelle : les représentants de Big Tobacco y sont bien représentés [3].
-- Mise à jour 01/05/10
GlaxoSmithKline annonce aux USA une nouvelle gamme de bonbons à la nicotine :
GSK takes smoking cessation to a new level with mini lozenge
(Drug Store News, 27.04.10)
" In addition to the launch of the new Mini Lozenge offering, GSK will also be rebranding its line of Commit lozenges under the Nicorette banner, meaning now all of GSK’s smoking-cessation lozenge and gum products will be branded Nicorette. "
- Flavored Tobacco Pellets Are Denounced as a Lure to Young Users
NY Times, 18.04.10 - Unintentional Child Poisonings Through Ingestion of Conventional and Novel Tobacco Products (pdf), Pediatrics, 19.04.10 (en ligne)
- Chair of FDA Tobacco Advisory Committee Took Tobacco Industry Money to Help Craft Research Agenda for Fraudulent Industry Research Enterprise
À lire sur le même sujet
Bonjour,
Où trouve t'on actuellement ces produits, cela me parait une bonne alternative pour arrêter de fumer en douceur. Il doit bien exister un site sur le net qui en vende.
Merci
Rédigé par : filtopoulos | 14/12/2010 à 15:04
Ces produits sont des tests du marché. Je n'ai pas connaissance qu'ils aient été concluants. De plus un "Pact act" interdit à la poste US d'expédier du tabac. Donc peu de chance de trouver ces produits là.
Il y a des alternatives. Le Snus suédois : il n'y a qu'à demander à une amie suédoise d'en ramener à l'occasion. Ce sont des petites poches de tabac que l'on glisse sous la gencive. Il paraît que ça aide effectivement. La vente en Europe est interdite, parce que cela fait du tort à certains lobbys industriels...
Il y a aussi la cigarette électronique, le plus efficace à ma connaissance. C'est ma recommandation : cf. annuaire en colonne de droite.
Enfin, il y a des bonbons de nicotine pharmaceutique dans les bonnes officines. Certains prétendent que cela aide à l'arrêt, du genre 3 % de succès (étude Novartis par ex.). On ne fait que changer de fournisseur de nicotine, les taxes passant dans la poche des pharmaciens... Pour sortir de la dépendance, il faut arrêter de prendre de la nicotine, pas d'autre solution !
Rédigé par : Account Deleted | 14/12/2010 à 16:05
Bonjour,
Les Camel Snus à la bergamote, je connais et ce n'est pas vraiment bon, je trouve ça trop fort au goût. Il est très facile d'en commander par internet sans avoir de copine Suédoise.
Je vous remercie pour votre réponse.
Rédigé par : filtopoulos | 14/12/2010 à 20:06