Dans sa lettre d'information datée du 27 avril 2010, le site suisse Stop-tabac.ch sollicite les utilisateurs de cigarette électronique pour une étude 'scientifique'. Nous ne pouvons qu'en soutenir le principe et les garanties d'indépendance avancées :
Que vous ayez ou non déjà utilisé des cigarettes électroniques, veuillez prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire sur le sujet, sur http://www.stop-tabac.ch/fr_hon/ECIG/ 2e-E-cig- part1-20100311.html
Les réponses nous aideront à mieux comprendre qui sont les utilisateurs de ce produit (en comparaison des non-utilisateurs), leurs opinions et comment le produit est utilisé.
Cette étude est indépendante des fabricants et vendeurs de cigarettes électroniques et des industries pharmaceutiques et du tabac. Elle a été approuvée par la commission d'éthique des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle ne reçoit aucun financement externe. Les résultats de ces analyses seront publiés dans un journal scientifique
Il est toutefois dommage que Stop-tabac.ch ait banni UnAirNeuf.org de sa liste des liens utiles sur le tabagisme car « nous avons des avis divergents sur les traitements de la dépendance au tabac » (courriel de J-F. Etter du 02/06/09).
Donc si vous êtes pour les produits pharmaceutiques et de ceux qui en font la promotion, c'est 'sérieux' ; si vous êtes pour d'autres alternatives - comme la cigarette électronique par ex. -, votre avis est mis entre le tapis et la moquette. La censure et le parti-pris règnent ! La méthode Allen Carr par exemple et beaucoup d'autres qui ont fait leurs preuves sur le terrain subissent le même traitement de dénigrement systématique. Les fumeurs ne gagnent pas à être officiellement désinformés.
Les 23 articles publiés à ce jour par UnAirNeuf.org sur la cigarette électronique (depuis mai 2007) sont regroupés ici.
Si Stop-tabac.ch ne souhaite donc pas cautionner la critique des stratégies médicamenteuses d'aide à l'arrêt, nous sommes en droit de soupçonner une influence des industriels de Big Pharma qui commercialisent les produits. L'indépendance d'esprit de Stop-tabac.ch devrait accepter que des opinions documentées s'expriment démocratiquement [1].
Il est à craindre qu'un biais intellectuel - délibéré ou pas - du principal investigateur de cette étude* entraîne une analyse partiale et partielle des usages de la cigarette électronique. Aussi nous vous recommandons de ne pas apporter votre concours à une éventuelle manipulation. Ce qui est recherché est déjà abondamment publié dans les sites internet, forums et autres Facebook [2] : pourquoi ne pas commencer par en faire l'analyse ?
= O =
Notes
- Heureusement, les contre-pouvoirs du web commencent à faire leur effet. La mobilisation contre la désinformation sur l'épidémie de grippette H1N1 par des experts (toujours inconnus à ce jour) a été démasquée sur lnternet. Ce que regrette la genevoise et très secrète OMS : « Twitter, blogs, email... les nouveaux médias ont perturbé la communication autour de la grippe pandémique H1N1 ont souligné mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et un expert. »
Source : Genève (AFP) – Twitter, blogs et emails ont perturbé la communication sur le H1N1, selon l'OMS, 13.04.2010
==> Comprendre : On ne peut même plus enfumer tranquille... ! - Voir par exemple l'histoire incroyable racontée en vidéo par Céline Orena, toujours non fumeuse depuis fin 2009 (elle vient de nous le confirmer...).
* (Mise à jour 15.05.2010)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.