Pour Pfizer, les fumeurs sont des malades qui s'ignorent. Selon les résultats d'une enquête menée par l'institut de sondages et société internationale de marketing d’opinion YouGov à l'initiative de Pfizer, 62 % des internautes belges perçoivent actuellement le tabagisme comme un choix de style de vie et non une maladie relevant de la médecine.
L'enquête a été réalisée dans 16 pays européens en novembre et décembre 2009 auprès de 16.036 internautes non fumeurs, 16.080 internautes fumeurs et 1.600 médecins.L'étude révèle qu'en Belgique 43% des fumeurs déclarent qu'il consulteraient plus rapidement un médecin pour tenter d'arrêter de fumer s'il était établi que le tabagisme est une maladie. D'où l'intérêt de convaincre les fumeurs qu'ils sont des malades. L'industrie pharmaceutique est devenue championne à rendre malades les gens en bonne santé pour écouler ses produits, vaccins et autres thérapeutiques.
Mais seulement 14 % des fumeurs envisagent de prendre rendez-vous chez leur médecin afin d'obtenir aide et conseil pour cesser le tabagisme : ceci est bien gênant dès lors que le seul traitement médicamenteux pour les fumeurs vendu par Pfizer nécessite une ordonnance. Cet écart est insupportable.
Il reste un espoir : nonante quatre des 100 médecins belges ayant participé à l'enquête considèreraient le tabagisme comme une affection médicale. Il est vrai qu'il est difficile à un médecin généraliste de contester les propos des firmes pharmaceutiques qui payent sa formation, l'abreuvent d'informations promotionnelles et font le rabattage de sa clientèle pour des traitements médicamenteux.
Qu'en pensent les médecins fumeurs : doivent-ils se mettre en arrêt maladie ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.