Le Monde publie un article à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève du lundi 17 au vendredi 21 mai : Fronde à l'OMS sur l'influence des laboratoires [1].
Grabuge car il apparaît que les experts que l'Organisation Mondiale de la Santé ne prennent même pas la peine de déclarer leurs liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique. L'OMS prétend n'avoir pas les moyens de vérifier leur exactitude, précise un article de cadrage : OMS : le gendarme de l'action sanitaire mondiale.
Business first : les lobbies de l'industrie pharmaceutique, chimique et de l'agro-alimentaire ont toujours joué un rôle actif au sein de l'OMS. L'essentiel des ressources provient de dons versés par les États ou de généreux donateurs. Le plus gros donateur privé est la Bill & Melinda Gates Foundation très proche de l'industrie pharmaceutique (338 millions de dollars), suivi du Rotary international (155 millions), du laboratoire pharmaceutique suisse Hoffmann-La Roche (84 millions), de Sanofi-Aventis (11,8 millions) et Novartis (10,5 millions) précise Le Monde. Les contributions des États membres représentent seulement 20 % du budget de l'organisation, avec au premier rang les États-Unis et l'Allemagne, superpuissances pharmaceutiques.
Dans ces conditions, les experts de l'OMS sont dépendants des intérêts particuliers de ces bailleurs de fonds, et non indépendants, au seul service de la santé des populations. Ils focalisent sur la promotion des stratégies médicamenteuses au détriment des autres approches sanitaires possibles sans levier industriel : l'hygiène, la protection de l'environnement, la réduction du risque, etc. Nous en illustrerons quelques conséquences concernant le tabagisme.
(À suivre)
Référence
- Le Monde, 18.05.10, Fronde à l'OMS sur l'influence des laboratoires
Commentaires