Le 27 avril dernier sur le plateau de l'émission 'Tonight Show' sur NBC, la pulpeuse starlette Jessica Simpson a révélé sa dépendance aux gommes Nicorette. Sans avoir jamais fumé une seule cigarette !
"It's Nicorette, it gives me energy." (4'43")
Jessica Simpson Reveals Her Addiction on 'Tonight Show'
Elle explique (à partir de 3'50", video indisponible) comment elle est devenue 'accro' et le feu d'artifice dans la bouche qu'elle ressent à consommer ces produits. Ce phénomène a fait l'objet d'une étude scientifique [1] et semble rare pour la simple raison que l'idée de mâcher des gommes à la nicotine est encore marginale.
Attention cependant : les gommes et les pastilles de nicotine représentent maintenant plus de la moitié du volume des ventes de nicotine pharmaceutique en France (57,5 % en 2009), les timbres continuant leur chute libre [2]. Y aurait-il un nombre croissant de consommateurs dépendants avec la multiplication des parfums et l'intensification de la publicité ?
2007 | 2008 | 2009 |
37 % | 46 % | 58 % |
Source : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies [3]
[Edition 05/07/10 : les statistiques erronnées de l'OFDT ont été recalculées. Voir Vente de médications d'aide à l'arrêt du tabac : l'OFDT corrige les statistiques]
Références
- Addiction to the nicotine gum in never smokers
Jean-François Etter, BMC Public Health 2007, 7:159 - Unairneuf.org : La vente des patchs de nicotine en chute libre
- Bilan Tabac 2009, OFDT (pdf)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.